[Beau vélo de RAVeL] Hotton, la belle «fille de l’Ourthe»

Du Moulin Faber au Château de Deulin... © RTBF

Lors de la dernière étape, Adrien Joveneau vous fera découvrir une cité riche en trésors, sertie dans des paysages de toute beauté. Bernard Yerlès, le comédien multitalent, et le chanteur Marka seront de la partie

Formée par l’Ourthe et le Bief (son second bras), l’île de l’Oneux est une prairie de six hectares entourée de majestueux peupliers et située en plein centre de Hotton. C’est un lieu de rêve pour se balader, se reposer, se baigner ou pêcher. À la pointe de l’île de l’Oneux, admirez ce magnifique kiosque de la fanfare royale. Arrêtez-vous aussi à la place du Chat, rehaussée d’une statue en bronze du félin emblématique créé par Philippe Geluck. L’énergie solaire fait fonctionner la fontaine !

Moulin Faber

Construit en 1729 en face de l’île de l’Oneux, il est l’un des éléments majeurs du patrimoine de Hotton. Classé en 1948, ce moulin à eau a servi pendant des siècles à moudre le grain des habitants de la région. Il est exceptionnel car il est l’un des seuls à avoir conservé toute sa machinerie en bois d’origine. On l’appelle moulin Faber, du nom de son dernier propriétaire, Lucien Faber, qui l’avait maintenu en activité jusqu’au début des années 1960. Toujours en état de marche, il est aujourd’hui une attraction touristique.

Grottes de Hotton

Découvertes en 1958, appelées aussi «grottes des 1.001 Nuits», elles sont certainement les plus jolies du pays. Comptez une heure pour les visiter. Vous descendrez 65  mètres sous terre, en remontant 30 mètres à pied et 35 mètres en ascenseur. Le parcours est jalonné par 580 marches. Couvrez-vous, à l’intérieur il fait 12 °C. Admirez les stalactites et les stalagmites superbement colorées puis accédez au balcon qui domine le gouffre (le plus grand de Belgique) pour écouter le bruit de la rivière à 30 mètres en contrebas. Impressionnant !

Château de Deulin

Il est classé «patrimoine exceptionnel» de Wallonie. Sa construction a été entamée dès 1758 par la famille de Harlez qui occupe toujours les lieux aujourd’hui. Le château se distingue par une silhouette harmonieuse, typique de l’architecture néo-classique du XVIII e siècle. Son jardin à la française est une merveille. Le patrimoine intérieur témoigne du riche passé de l’édifice : baroque dans la chapelle, rococo pour les stucs du vestibule et dans la chambre des Quatre Saisons, néo-classique pour les stucs du salon Jaune. La grange, admirablement restaurée, accueille le célèbre festival de musique classique Été mosan.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici