Coiffure, manucure et épilation : la science derrière les produits cosmétiques.

Lee Redmond (voir 4e point de notre article) © Getty Images
Stéphanie Breuer Journaliste

Ce jeudi à 19h50 sur RTL tvi, «Tout s’explique» se penche sur la beauté à travers la coiffure, la manucure et l’épilation.

Le mois sans épilation

Le mois de janvier rime souvent avec bonnes résolutions. Et le «Dry January» (mois sans alcool) a inspiré le «Januhairy» (contraction de «january» et «hairy»), soit le mois sans épilation. En effet, cette nouvelle tendance invite à se libérer de la pression sociale, à apprendre à s’accepter et oublier, le temps d’un mois, rasoir, cire et épilateur, pour laisser ses poils tranquilles. Toutes les zones du corps sont concernées : aisselles, jambes ou maillot. Lancé en 2019 par une étudiante britannique en arts dramatiques, Laura Jackson, le Januhairy s’impose désormais comme un vrai mouvement de libération pour les femmes.

Pratique préhistorique

Rasoir, cire, crème dépilatoire, épilateur électrique, laser, à lumière pulsée… Les moyens de s’épiler sont nombreux pour cette pratique qui s’avère très ancienne. En effet, des outils créés par l’homme pour arracher les poils ont été retrouvés dans des sépultures préhistoriques. Et durant l’Antiquité, la chasse aux poils concerne tous les peuples, aussi bien les hommes que les femmes. Selon les régions et les époques, on trouve différentes techniques. Les Romains recourent souvent à la pince à épiler ou brûlent leurs poils avec des coquilles de noix incandescentes. Les Grecs les brûlent avec la flamme d’une lampe à l’huile. Et un peu partout, des crèmes dépilatoires existent, tantôt à base de cire d’abeille, de sucre et de citron, tantôt à base d’huile, de poix ou de résine de pin.

Record

Si certaines femmes cessent de s’épiler, d’autres décident de ne plus couper leurs ongles. C’est le cas de Lee Redmond, décédée en décembre dernier à 82 ans. Installée à Salt Lake City (dans l’Utah), cette Américaine était entrée en 2003 dans le Guinness book en tant que détentrice des ongles les plus longs du monde. À l’époque, ses ongles, qu’elle affirmait ne plus avoir coupés depuis 1979, dépassaient les 7 mètres en longueur cumulée. Quelques années plus tard, en 2008, ses ongles, toujours vernis de doré, atteignaient les 8,65 mètres ! Tous les matins, cette mère de trois enfants les entretenaient avec de l’huile d’olive, une brosse à dents et un durcisseur pour ongles. Elle disait mener une vie normale, être capable de faire les tâches quotidiennes, de s’occuper de ses enfants et de son mari. Et lorsqu’elle a cassé ses ongles dans un accident de voiture en 2009, cela a été un vrai traumatisme.

Dis-moi comment sont tes ongles…

L’état de nos ongles peut être un révélateur de notre état de santé. En effet, des changements d’apparence, de texture ou de couleur sont parfois le signe d’un problème médical. Des ongles cassants peuvent indiquer une hypothyroïdie, tandis que des ongles bombés peuvent montrer un manque d’oxygène dans le sang. Outre la consommation de tabac ou l’application de vernis, des ongles jaunes font suite à une mycose, un champignon, ou un dérèglement du foie. Des ongles blancs sont plutôt dus à une anémie ou à des microtraumatismes. Par contre, s’ils deviennent violets ou bleus et qu’il n’y a pas d’hématome, cela peut révéler une mauvaise circulation sanguine. Enfin, l’état de nos ongles peuvent nous en dire plus sur d’éventuelles carences : des ongles striés sont synonymes d’un manque de fer, des crevasses verticales d’un manque de magnésium ou de vitamine B12, des lignes blanches horizontales d’un manque de protéines…

L’e-beauté à Las Vegas

Tout comme l’e-santé, l’e-beauté a le vent en poupe. En ce début d’année, le business de la beauté s’est ainsi invité dans les rayons du salon des nouvelles technologies CES de Las Vegas. Lors du discours d’ouverture, le patron de l’entreprise française L’Oréal a discuté en direct avec son «Beauty Genius», une assistante numérique dotée d’intelligence artificielle et de réalité augmentée, sorte de conseillère en beauté, qui donne aux utilisateurs des recommandations sur leur peau, leurs cheveux et leur maquillage. Ensuite, L’Oréal a dévoilé un sèche-cheveux futuriste utilisant la lumière infrarouge pour réduire la chaleur, et de la sorte, moins abîmer les cheveux. Commercialisé en 2024 au prix de 360 €, l’appareil est également doté d’une application mobile connectée permettant de le personnaliser en fonction des besoins de chaque utilisateur.

Le saviez-vous ?

Saviez-vous que nos cheveux poussent d’environ 0,3 millimètres par jour, soit l’équivalent d’un petit centimètre par mois ? En revanche, ils poussent plus vite avec la chaleur car la production de kératine est décuplée. En général, nous perdons en moyenne 45 à 60 cheveux par jour, excepté en automne où ils sont une centaine à tomber quotidiennement. À l’échelle mondiale, les cheveux noirs sont les plus courants, tandis que les blonds ne représentent que 2 % de la population et les roux 1 %. Et si les premiers disposent d’environ 100.000 cheveux sur la tête, les deuxièmes en ont environ 150.000 et les troisièmes seulement 90.000. Enfin, si une analyse d’un cheveu, dont la durée de vie est de cinq ans, peut révéler tout ce qui a circulé dans nos veines durant les mois précédents, elle est cependant incapable de dire s’il appartient à un homme ou une femme.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici