Pourquoi les pieds puent

Image extraite du magazine «Matière grise» (La Une) © RTBF
Giuseppa Cosentino Journaliste

Ce samedi à 23h35 sur La Une, «Matière grise» s’interroge sur l’origine d’un doux parfum planétaire : celui de nos pieds !

Nos petons contiennent une foule de glandes sudoripares qui, par définition, produisent de la transpiration. En principe, la sueur ne sent pas, puisqu’elle est composée à 99 % d’eau et de sel. Mais… c’est là que les bactéries s’en mêlent. Celles-là même que l’on retrouve dans la fabrication de certains frometons. Vous sentez des pieds ? Inutile d’en faire tout un fromage, des solutions existent !

À table !

En transpirant, bien au chaud dans vos chaussettes, vos pieds créent les conditions idéales au bon développement des bactéries qui se régalent de votre sel et autres cellules mortes. Hélas, ce banquet engendre déchets et donc, mauvaises odeurs. Au nom aussi barbares que leurs effluves, ces «Brevibacterium linens» sont des bactéries très recherchées par les fromagers. Elles se dégustent notamment dans le camembert, le maroilles, l’époisses et le fromage de Herve… Si pieds et fromages sont intimement liés, il n’en va pas de même pour sueur et odeur.

Génétique

En dehors d’une hygiène irréprochable, certains transpirent plus que d’autres. Cette inégalité serait… héréditaire ! Attention, transpirer est nécessaire pour «réguler la température», rectifie le dermatologue Hervé Maillard. «Cependant, lorsque la transpiration des pieds est excessive, il s’agit d’hyperhidrose, le plus souvent d’origine génétique. Ce phénomène touche environ 1 % de la population, surtout les jeunes.» Plusieurs études ont ainsi démontré qu’entre «60 et 80 % des gens souffrant d’une transpiration excessive ont un membre de leur famille atteint par le même désagrément». Tel père, tel pied… D’autres facteurs influent sur la sudation, tels que l’alimentation, l’anxiété ou la prise de médicaments. Fatalité ?

Au parfum

À grande puanteur les grands remèdes. Commencez par vous laver les pieds avec un savon antibactérien et séchez-vous bien entre les orteils. Portez des chaussettes en coton (pas de synthétique !) et choisissez la matière de vos chaussures, par exemple le cuir. Le Dr Hervé Maillard préconise l’acide borique en poudre (ou paillettes) afin de «changer le PH de la sueur», les bains de vinaigre blanc (trempez vos pieds 15 min dans une bassine d’eau chaude additionnée de 2 verres de vinaigre) ou le bicarbonate de soude pour «diminuer l’acidité de la sueur et la prolifération des champignons et bactéries». En vous tenant à ces quelques règles de bonne senteur, vous devriez vite humer la différence ! N’est-ce pas le pied ?

Cet article est paru dans le Télépro du 29/2/2024

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici