Quiz : à l’assaut d’un château fort

Image extraite du documentaire «Guédelon II, une aventure médiévale», diffusé ce samedi sur Arte © Arte/Lion Télévision

Ils sont indissociables de l’histoire médiévale européenne. Mais ils recèlent encore bien des surprises !

Que vous alliez à Beersel, Bouillon, Houyet ou Gand, vous y rencontrerez de véritables châteaux forts qui ont été restaurés, parfois transformés au cours des siècles. Certains passionnés en bâtissent même de toutes pièces, comme c’est le cas depuis des années à Guédelon, dans le département de l’Yonne.

Depuis 1997, un château est en construction avec les mêmes instruments, les mêmes outils, les mêmes charrettes de transports qu’au Moyen Âge. Cette aventure nous sera contée samedi à 20.50 sur Arte, tandis que La Trois nous retracera dimanche, à 21.20, «La Grande histoire des châteaux forts». L’occasion de tester ses connaissances sur ces fameux bâtiments !

1. Quelle est la première fonction du château fort ?

a. Contenir les rivalités entre les seigneurs

b. Se prémunir des attaques des Vikings

c. Être un centre défensif et administratif

2. Où apparaissent les premières murailles défensives ?

a. En Égypte

b. En Europe, à l’âge du bronze

c. À l’époque des Romains

3. Pourquoi les châteaux forts cesseront-ils d’être utiles ?

a. Ils étaient trop inconfortables

b. À cause de l’apparition de l’artillerie

c. Le développement des villes leur sera fatal

4. Quelle est la pièce maîtresse du château fort ?

a. Les douves

b. L’enceinte murale

c. Le donjon

5. À quoi servent les meurtrières ?

a. Observer l’arrivée de l’assaillant

b. Jeter de la poix brûlante sur l’attaquant

c. Favoriser le tir à l’arbalète

6. Où se trouve le plus grand château fort d’Europe ?

a. À Sedan

b. À Carcassonne

c. À Bouillon

Réponses

1.b. Les incessantes attaques des Vikings avaient démontré la faiblesse des défenses en Occident. On avait bien construit des ponts de bois sur les fleuves pour intercepter les bateaux ennemis, mais ils ne trouvaient personne pour les défendre. Il fallait donc bâtir de solides forteresses pour empêcher ces incursions. Par la suite, le château fort est dédié à la défense des terres du seigneur pour le prémunir des attaques des autres, et devient in fine le centre administratif du territoire sous sa coupe.

2.a. C’est en Égypte qu’apparaissent les premières fortifications dignes de ce nom autour des villes, mais aussi dans ce qu’on appelait le Croissant fertile, ainsi que le long de l’Indus, plus à l’Est. En Europe, les âges du bronze et du fer voient naître les premières lignes de défense tandis que les Romains développent le fameux oppidum fortifié pour y abriter les garnisons de légionnaires. C’est souvent sur leurs emplacements que sont érigés plus tard les châteaux forts.

3.b. Devenue trop puissante, l’artillerie a raison du château fort. Trop inconfortable, il est soit abandonné, soit transformé à la Renaissance en demeure de plaisance plus adaptée à la vie quotidienne. Les villes aussi vont contribuer à vider ces châteaux, en accueillant au cœur de la cité la cour du prince, bien abritée derrière l’enceinte entourant l’agglomération.

4.c. C’est de son sommet que sont surveillés les alentours. Il est aussi l’ultime repli possible si les murailles ont cédé.

5.c. De sa position couchée et bien protégé des tirs ennemis, l’arbalétrier fait ainsi mouche à travers la meurtrière qui porte si bien son nom. Quant à la fameuse poix brûlante, elle était déversée depuis l’enceinte ou du haut du pont levis, quand l’assaillant tentait de forcer l’entrée.

6.a. Il sera encore le témoin d’un siège lors de la guerre franco-prussienne de 1870 et servira d’ultime refuge à l’empereur Napoléon III avant la défaite totale de son armée. 

Cet article est paru dans le Télépro du 20/7/2023

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici