Quiz fleuri : un peu, beaucoup, à la folie !

Image extraite du documentaire «L’Abominable mystère des fleurs» © France 5/Magneto
Alice Kriescher Journaliste

Derrière leur apparence fragile, les fleurs ont pourtant réussi à conquérir le monde et représentent aujourd’hui 90 % des espèces végétales sur Terre.

Dans le documentaire «L’Abominable mystère des fleurs» (ce jeudi à 21h05 sur France 5), librement adapté de l’ouvrage «L’Histoire secrète des fleurs» de François Parcy, nous suivons les différentes étapes qui ont permis aux scientifiques de comprendre comment notre planète a pu être envahie par un délicieux colonisateur : les fleurs. Un voyage qui nous emmène des déserts africains aux forêts de Nouvelle-Calédonie. Mais, avant d’embarquer, petite mise à niveau avec notre quiz !

1. Le documentaire diffusé jeudi soir sur France 5 s’intitule «L’Abominable mystère des fleurs». Qui est à l’origine de cette phrase ?

A. Charles Darwin

B. Marguerite Duras

C. Le réalisateur du documentaire, allergique au pollen

2. Les plantes à fleurs possèdent un nom plus scientifique. Quel est-il ?

A. Pistil

B. Étamine

C. Angiosperme

3. Les fleurs sont, généralement, pourvues de couleurs chatoyantes et d’une odeur agréable. Pourquoi ?

A. Pour repousser les insectes dont elles ne veulent pas

B. Pour attirer les insectes utiles à leur pollinisation

C. On l’ignore

4. Quel est le point commun entre le tournesol et le coquelicot ?

A. Seuls les bourdons peuvent les polliniser

B. Elles font toutes les deux parties de la famille des Papaveraceae

C. Elles n’ont pas d’odeur

5. La Rafflesia arnoldii est connue pour posséder la plus grande fleur au monde. Quel joli surnom possède-t-elle en raison de son odeur ?

A. Fleur roquefort

B. Fleur flatulence

C. Fleur cadavre

6. Tous les cinq ans environ, deux cents espèces de fleurs différentes recouvrent l’un des endroits les plus arides au monde, lequel ?

A. Les vallées sèches de l’Antarctique

B. Le désert de l’Atacama

C. Le Sahara

7. Quel écrivain belge est l’auteur de l’ouvrage «L’Intelligence des fleurs» ?

A. Henri Michaux

B. Maurice Maeterlinck

C. Madeleine Ley

8. Pour vous démarquer lors de la prochaine Saint-Valentin, par quoi pourriez-vous remplacer les classiques roses ? Un bouquet…

A. de Palicourea elata

B. de Tacca chantrieri

C. d’Aristolochia salvadorensis

Réponses

1.A. C’est bien le célèbre scientifique, Charles Darwin (1809 – 1882), à l’origine de la théorie de l’évolution, qui a affirmé, en 1879, que «le développement rapide des plantes à fleurs est un abominable mystère» dans une correspondance avec l’un de ses confrères. «Pour lui, l’évolution procédait par une succession d’étapes graduelles et lentes. Or, l’apparition des plantes à fleurs semblait un «saut évolutif majeur», relate Sarah Darwin, botaniste et arrière-arrière-petite-fille du naturaliste britannique, dans les pages du Monde.

2.C. Le nom est loin d’être charmant et pourtant, une plante à fleurs est aussi appelée «angiosperme», mot issu du grec signifiant «graine dans un récipient». La structure de la fleur se compose comme suit : la partie femelle entourée par des pétales et contenant l’ovule appelée «pistil» et la partie mâle, pourvue des «étamines» qui portent les grains de pollen.

3.B. Si nous aimons nous délecter de la beauté et de l’odeur des fleurs, ces atours ne nous sont pas destinés, mais font partie d’une stratégie de séduction vouée à attirer les insectes. Pour faciliter la tâche de leurs pollinisateurs préférés, les fleurs dotent aussi leurs pétales de motifs, de stries et de taches, invisibles pour l’homme, qui servent de GPS aux insectes en leur indiquant où se poser pour récolter le nectar.

4.C. À l’instar des dahlias, coquelicots et tournesols misent uniquement sur la vivacité de leur couleur rouge et jaune pour attirer l’œil des abeilles, notamment.

5.C. La Rafflesia arnoldii peut se targuer de voir sa fleur atteindre parfois un mètre de diamètre et peser près de 11 kg, mais ce n’est pas là son unique spécificité. Cette plante parasite, qui pousse dans les forêts de Sumatra, en Indonésie et de Bornéo, en Asie du Sud-Est, dégage également une odeur de cadavre en décomposition !

6.B. Tous les cinq ans environ, un spectacle majestueux se produit au cœur du désert hyperaride (moins de 50 mm de précipitations par an) de l’Atacama, au Chili. Ce dernier se recouvre d’un tapis rose, violet et jaune. Toutes ces fleurs ont un point commun, «ce sont des ‘géophytes’. En période sèche, leurs bulbes – organes végétaux souterrains – restent en dormance», explique GEO. «Mais en cas de pluie, elles refont surface et déploient leurs fleurs afin d’attirer les pollinisateurs.»

7.B. Prix Nobel de littérature en 1911, l’écrivain gantois est à l’origine de cet ouvrage paru en 1907, dans lequel il écrit : «La plupart des fleurs ont recours à des ruses, à des combinaisons, à une machinerie, à des pièges, qui, sous le rapport de la mécanique, de la balistique, de l’aviation, de l’observation des insectes, par exemple, précédèrent souvent les inventions et les connaissances de l’homme.»

8.A. Les Palicourea (ou Psychotria) elata sont aussi appelées «plante bisous» tant leur ressemblance avec une bouche en cœur est indéniable. Pour les deux autres, abstenez-vous, la Tacca chantrieri possède des fleurs qui ont l’apparence de chauve-souris, tandis que l’Aristolochia salvadorensis, en plus d’avoir des faux airs de Dark Vador, dégage une odeur nauséabonde.

Cet article est paru dans le Télépro du 15/2/2024

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici