Quiz : testez vos connaissances sur le whisky

Entre le bien et le malt... © Getty

Après plus de cinq siècles d’existence, le whisky, une eau-de-vie de céréale, a plein d’histoires à raconter. À vous de jouer.

1. Le Loch Lomond est le whisky préféré d’un des héros d’une série BD. Laquelle ?

A.  : Blake et Mortimer

B.  : Les Aventures de Tintin

C.  : Blueberry

2. Quel film fait l’apologie du whisky ?

A.  : Les Anges gardiens

B.  : Anges et Démons

C.  : La Part des anges

3. Quel film sorti en 2003 a révélé aux Européens et Américains l’existence des whiskies japonais ?

A.  : Lost in Translation

B.  : Okja

C.  : Promised Land

4. Quelle est la marque de whisky japonais la plus connue ?

A.  : Nikkey

B.  : Nikka

C.  : Nikko

5. Quel était le whisky préféré de Winston Churchill ?

A.  : Johnnie Walker Black Label

B.  : Johnnie Walker Red Label

C.  : Glenfiddich

6. Parmi ces trois distilleries belges productrices de whisky, laquelle se situe en Wallonie ?

A.  : Het Anker

B.  : Filliers

C.  : The Owl Distillery

7. Dans quelle région d’Écosse est produit le très renommé whisky single malt Caol Ila ?

A.  : L’île d’Islay

B.  : Le Speyside

C.  : Les Highlands

8. Quelle célèbre chanteuse française fait entrer le whisky Glenmorangie dans le bar des particuliers ?

A.  : France Gall

B.  : Zazie

C.  : Françoise Hardy

Réponses

1.B. Le Loch Lomond, single malt des Highlands créé en 1964, est le whisky préféré du capitaine Haddock. Pourtant, lorsque Hergé «inventa» la marque en 1965 en jetant son dévolu sur le nom de ce grand lac écossais, il pensait qu’elle n’existait pas… Ce whisky est proposé à la cafétéria du Musée Hergé.

2.C. Dans «La Part des anges» (2012) de Ken Loach, un tonneau de Malt Mill, un single malt mythique dont la production a cessé en 1962, est au centre de toutes les convoitises. L’expression «la part des anges» désigne le volume d’alcool (2 % environ) qui s’évapore durant le vieillissement en fût. La bouteille de whisky la plus chère au monde, une Macallan distillée en 1926 et mise en bouteille en 1986, s’est vendue en 2019 à 1.695.901 € .

3.A. Dans ce film de Sofia Coppola, Bill Murray incarne un acteur américain sur le déclin qui accepte de tourner à Tokyo une pub pour le whisky de grain Hibiki. Les spectateurs américains et européens ont ainsi découvert qu’il existait des whiskies japonais depuis très longtemps.

4.B. En juillet 1934, le chimiste Masataka Taketsuru, issu d’une famille de fabricants de saké, fonde Dai Nippon Kaju et bâtit la distillerie Yoichi sur l’île d’Hokkaido. En 1940, le premier whisky Nikka est commercialisé. La société s’appellera ensuite définitivement Nikka Whisky. Taketsuru est reconnu comme le «père du whisky japonais».

5.A. Une toile de Winston Churchill met en scène une bouteille de Johnnie Walker Black Label. Elle symbolise l’amour du chef d’État britannique pour cette boisson qu’il buvait souvent dès le réveil, accompagnée d’eau gazeuse. Le 17 novembre 2020, le tableau a été adjugé pour 1,7 million d’euro !

6.C. Cette distillerie, située à Fexhe-le-Haut-Clocher (province de Liège), produit depuis 2004 son Belgian Owl, un single malt whisky élaboré à partir d’orge cultivée en Hesbaye.

7.A. Tous les amateurs de whisky écossais connaissent l’île d’Islay. Sa tourbe donne au breuvage son goût fumé comme au fameux Caol Ila. La distillerie de Bruichladdich y produit le whisky le plus fort de la planète. Après quatre distillations, sa teneur en alcool atteint 88 %.

8.C. «V.I.P.» (1986) est l’un des plus gros succès de Françoise Hardy, auteur des paroles. Il a participé à la renommée de la griffe orangée. La musique est signée Jean-Noël Chaléat, déjà compositeur de «Manureva» pour Alain Chamfort.

Cet article est paru dans le Télépro du 1/7/2021

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici