Technologie : le verre dans tous ses éclats

Fonctionnel ou de décoration, le verre est avant tout un matériau écologique © Isopix

C’est un matériau unique en son genre et aux multiples ressources. En toute transparence, le verre livre ses secrets dans «Xenius», vendredi à 17h15 sur Arte.

En vitres, récipients ou objets de décoration, le verre s’impose partout. Longtemps, il fut un matériau coûteux avant de s’adapter progressivement à toutes les bourses pour des usages diversifiés. Malgré son implantation universelle dans nos sociétés, il fait encore l’objet d’idées reçues pas toujours claires. On démêle ici le vrai du… flou.

1. Le verre est un matériau naturel.

Vrai. Composé de sable, de calcaire et de carbonate de soude, le verre est fabriqué grâce à des ingrédients terrestres préexistants. Cet argument lui vaut d’être perçu comme un objet neutre et sain. Il est donc sans danger pour la santé si on l’utilise pour la conservation de nourriture. Atout supplémentaire : il est esthétique et facile à nettoyer.

2. Le verre est différent du cristal.

Vrai et faux. À première vue, le verre et le cristal ont une apparence semblable qui prête à confusion. Il n’en est rien. Plusieurs signaux vous mettront la puce à l’oreille. Premièrement, le son. Il suffit de faire glisser son doigt sur les bords d’un récipient en cristal pour entendre une tonalité pure, souvent absente dans le cas du verre. La clarté et la réfraction de la lumière plus importantes avec le cristal sont, en outre, d’autres indices permettant de le distinguer du verre.

3. Le verre est écologique.

Vrai. À ce jour, le verre est le seul matériau qui se recycle à 100 % et à l’infini. Un débris de verre peut donc se déployer sans limites sous diverses formes. Il permet aussi d’isoler les habitations, ce qui réduit la consommation de gaz et d’électricité. Par ailleurs, le verre ne détient aucun élément chimique, contrairement au plastique qui contient du bisphénol A, une substance hautement nocive et toxique pour la santé, susceptible de perturber le système endocrinien.

4. Le verre est éternel.

Faux. Le verre voit son «espérance de vie» établie entre 4.000 et 5.000 ans. Ce qui ne signifie pas qu’il ne va pas se dégrader avant sa désintégration, ni conserver sa transparence, en fonction des aléas auxquels il est soumis (lire plus bas).

5. Le verre est résistant à l’eau et à l’air.

Faux. Le verre peut s’altérer face à des menaces extérieures, en ce compris l’eau ou l’air ambiant. Ces derniers provoquent d’infimes fissures qui se propagent plus ou moins vite, engendrant une rupture soudaine du verre sans choc préalable. Heureusement, le processus se manifeste rarement…

Cet article est paru dans le magazine Télépro du 08/04/2021

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici