Cure détox après les fêtes, mode d’emploi !

Pour soulager votre foie, vos reins et vos intestins, buvez de l’eau, hydratez-vous et faites du sport. © Ph. : Getty Images

Côté excès, la période des fêtes de fin d’année est un moment bien chargé. On se sent tous fatigués voire épuisés. Comment repartir du bon pied ? 

Pour commencer, ne culpabilisez pas. Les bons repas festifs bien arrosés font partie de notre tradition et sont bons pour le moral. La vie est courte ! Il faut profiter un maximum de ces moments conviviaux. Hélas, une overdose de foie gras, de viandes en sauce, de petits fours, de gâteaux, de vin et d’alcool provoquent une indigestion XXL et font grossir. Il est donc normal que nous nous réveillions au lendemain des fêtes avec une méga «gueule de bois» et une mauvaise conscience en imaginant notre silhouette sur les plages cet été.

Une solution semble couler de source : une cure détox !

Elle permet à notre corps d’évacuer les graisses et les toxines accumulées pendant une période comme celle des fêtes de fin d’année, de purifier l’organisme et lui insuffler une nouvelle énergie.

Vous avez souvent entendu parler des toxines, mais de quoi s’agit-il ? Ce sont des déchets que l’organisme produit soit lors de la digestion (des protéines et des graisses notamment) soit en réaction à l’environnement (tabac, stress, pollution, médicaments…). En principe, et en temps normal, les toxines ne posent aucun problème. La nature étant bien faite, notre organisme possède une boîte d’outils pour les éliminer tout seul, via les reins, le foie et le système immunitaire. Cela dit, après des jours et des jours de bombance et d’excès, l’accumulation de substances toxiques est telle que l’organisme, complètement débordé, ne peut plus faire face. Le trop plein de toxines provoque la fatigue, des ballonnements et des problèmes digestifs. Le teint est terne, souvent nappé de petits boutons (signes de repas trop riches). On se sent irritable et on résiste moins bien aux infections. Pour éliminer les substances toxiques et retrouver une forme olympique, il faut donner un coup de pouce à l’organisme et lui alléger la tâche. C’est l’objectif d’une cure détox. Sa durée ? Tout dépend de vos besoins et de votre ressenti. Il faudra se serrer la ceinture entre trois et quinze jours. L’idéal est de la pratiquer pendant une semaine. Votre corps aura le temps de se réacclimater à une alimentation plus saine.

Une cure détox n’est pas un régime. Après les excès des fêtes, il s’agit de retrouver une alimentation plus équilibrée, constituée de protéines, de fibres et de féculents.

Certes, les repas festifs contiennent des protéines sous forme de viandes et de fruits de mer, mais ils sont surtout bourrés de glucides et de lipides (sucres et graisses, les grands ennemis de notre corps). Pour apporter un maximum de fibres (indispensables à l’entretien de certaines fonctions digestives) à votre corps, consommez des légumes tels que les choux, les betteraves avec les feuilles, les épinards, les patates douces, les blettes, le céleri, le brocoli, les avocats, les poireaux, les oignons, les chicons et la salade de blé. Faites aussi le plein de vitamines, de minéraux et d’antioxydants en consommant des fruits. Les légumes et les fruits sont des aliments alcalins qui contrebalancent l’acidité trop importante des denrées comme les viandes et les produits laitiers. Pour faire simple, si votre alimentation est trop acide, elle intoxique petit à petit votre organisme. Chaque repas doit vous apporter des aliments alcalins (légumes et fruits) pour assurer à votre corps un bon équilibre acido-basique.

Ce concept d’alimentation acidifiante ou alcalinisante est surtout important lorsqu’on avance en âge.

L’acidité provoque de l’inflammation dans l’organisme et les dernières études démontrent qu’un régime fortement acidifiant comporte des risques pour la santé osseuse, rénale, musculaire et cardiovasculaire. Selon certains scientifiques, l’inflammation dans l’organisme serait à l’origine de la plupart des maladies. En revanche, un régime alcalin signifie un poids corporel sain, plus d’énergie et un meilleur sommeil. Mais aussi des os et des muscles en bonne santé, une peau claire, une meilleure immunité et une excellente digestion.

Pendant la cure détox, limitez les graisses et les excitants.

Le café, le tabac et l’alcool produisent beaucoup de toxines. Essayez de les supprimer totalement, au moins pendant quelques jours. De surcroît, cela vous permettra de faire le point sur vos dépendances et, éventuellement, de vous en débarrasser définitivement. Supprimez momentanément les aliments gras (gâteaux, viennoiseries, fritures, fromages, charcuteries) et diminuez les matières grasses (beurre, crème, huile). Levez aussi le pied sur les protéines animales : viandes, poissons, laitages et œufs. Attention : une cure détox n’est pas une cure monodiète. Évitez de suivre un régime drastique à base de jus, de soupes, de bouillons de légumes ou de pommes voire attaquer un jeûne complet de quelques jours. En hiver, nous avons besoin de carburant. Se nourrir d’un seul aliment, ne serait-ce que pendant quelques jours, est un régime alimentaire totalement déséquilibré qui pourrait entraîner des carences.

L’eau est indispensable pour éliminer les déchets.

Ayez toujours une bouteille à portée de main. Pensez aussi au bouillon de légumes, aux jus et aux plantes. Les tisanes ont de multiples bienfaits. Relaxantes, réconfortantes ou apaisantes, elles sont riches en principes actifs qui revitalisent le corps, facilitent la digestion et le sommeil. Le boldo traite la dyspepsie (indigestion). La tisane de queues de cerise possède des vertus diurétiques et dépuratives. L’orthosiphon aide l’organisme à éliminer les toxines rénales et digestives. Pour accélérer l’élimination, rien de tel que des gélules. Le radis noir nettoie le foie, le charbon végétal absorbe la majorité des poisons et toxines bactériennes dans l’intestin. Ce dernier est le plus actif des désintoxiquants naturels connus. Faites aussi le plein d’énergie en marchant dans un endroit préservé de toute pollution, à la campagne ou en forêt. Prendre l’air et bouger permet de relancer les échanges au sein de l’organisme.

Cet article est paru dans le Télépro du 01/02/2020

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici