Détox émotionnelle, mode d’emploi

Ne tentez pas de refouler vos émotions, même négatives, elles finiront par vous consumer © Getty

Tristesse, anxiété, colère, déception… Ces émotions négatives nous empoisonnent la vie. Ne les considérons pas comme des ennemis à combattre. Apprenons plutôt à les gérer !

Chercher à se débarrasser des émotions négatives est un réflexe humain. Mais saviez-vous que les refouler à tout prix ne fait qu’augmenter leur pouvoir ? Les psys sont unanimes. Les émotions font partie de notre vie. Nous devons accepter nos émotions positives et négatives, sans chercher à les juger. Qu’elles soient bonnes ou mauvaises, elles sont là pour nous dire quelque chose de nous.

Derrière chaque émotion négative se cache un besoin que nous ignorons. La peur du jugement révèle un besoin de reconnaissance. La tristesse signifie qu’on a besoin d’être rassuré… Il est important d’identifier le besoin qui se cache derrière chaque émotion négative, pour pouvoir le combler. Mardi à 21h sur France 5 dans «Prenez soin de vous !», Michel Cymes et son équipe dévoilent comment procéder.

Comment se détoxifier ?

Certaines personnes parviennent à mieux gérer les émotions négatives. D’autres, plus sensibles, doivent chercher à s’en protéger davantage, en limitant au maximum les sources d’informations ou les personnes toxiques. Il faut couper la radio et les notifications sur le smartphones, faire le tri dans son entourage… Autant de pistes pour ne pas se laisser déborder par le négatif et le remettre à sa juste place. Ce qui offre du temps pour cultiver les émotions positives. Le cerveau est un muscle. Nous devons l’entraîner à voir le positif dans la vie pour que cela devienne un automatisme. Nous pouvons l’aider à focaliser son attention sur autre chose comme, par exemple, la musique, un bon bouquin ou la beauté de la nature.

N’oubliez pas le rire ! Il permet d’évacuer le stress. Quand on rit aux éclats, on sécrète les endorphines (hormones du bonheur) qui réduisent la production d’adrénaline (celle du stress). Le rire nous permet de détendre nos muscles, d’oxygéner notre cerveau et notre cœur. C’est un puissant antidépresseur. Il contribue aussi à réduire l’anxiété, à améliorer la confiance en soi et à renforcer notre système immunitaire. Un vrai bol d’air en quelques minutes !

Exercices pratiques

Lorsque les émotions négatives nous envahissent, l’un des meilleurs moyens de s’en débarrasser est… l’écriture. Écrivez sur une feuille toutes vos pensées toxiques, sans relecture et sans correction. Puis brûlez le papier ! Ce geste vous débarrassera symboliquement de tous les déchets émotionnels. C’est vraiment excellent pour calmer le mental. Vous êtes plutôt «physique» ? Pour évacuer une émotion négative, allez courir, suivez une séance de fitness, faites de la boxe ! Cette dernière séduit d’ailleurs de plus en plus de femmes. Rien de tel pour se défouler et évacuer le stress. Si vous êtes plutôt cérébral, essayez la méditation, l’hypnose, la sophrologie ou la cohérence cardiaque. Cette dernière se traduit par une respiration lente, régulière et abdominale. Ces techniques, qui ont montré leurs preuves, permettent de se reconnecter à soi-même et de se sentir plus apaisé.

Cet article est paru dans le Télépro du 9/3/2023

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici