Inflammation : ces aliments protecteurs

Image extraite de l'émission «Enquête de santé» diffusée ce mardi sur France 5 © France 5/17 Juin

L’alimentation joue un rôle très important dans la réduction de l’inflammation et dans la prévention et la gestion des maladies associées à l’inflammation chronique. Ce mardi à 21h sur France 5, «Enquête de santé» explore les secrets de l’alimentation anti-inflammatoire.

L’inflammation est une arme à double tranchant qui peut à la fois nous sauver la vie ou nous rendre gravement malade. Il s’agit d’un processus naturel qui débarrasse notre organisme d’envahisseurs tels que bactéries, virus et parasites. Autrement dit, c’est une réaction normale de notre système immunitaire. Cela dit, dans certaines conditions, l’inflammation, lorsqu’elle devient persistante, peut se retourner contre notre organisme, rentrer dans une phase anormale et perdurer plusieurs semaines, voire de nombreuses années ou toute la vie. On parle alors d’inflammation chronique. Elle peut favoriser l’apparition de maladies rhumatismales, générant des douleurs parfois insupportables. De surcroît, on sait désormais qu’elle peut générer l’apparition de maladies ou d’accidents cardiovasculaires et pourrait aussi jouer un rôle dans l’apparition de cancers. Selon certains scientifiques et chercheurs, toutes nos maladies auraient pour origine l’inflammation chronique.

Quelles en sont les causes ?

Tout d’abord, il faut citer des prédispositions génétiques. Le tabagisme, l’hypertension artérielle ou certaines maladies auto-immunes touchant par exemple la thyroïde, sont aussi en mesure d’engendrer une inflammation chronique. Sans oublier tous les facteurs «classiques» comme l’obésité, la sédentarité ou le stress. Enfin, les scientifiques pointent de plus en plus souvent le rôle important de l’intestin.

Nous savons désormais que les milliards de bactéries qui composent notre flore intestinale, le microbiote, vivent dans une forme de symbiose très délicate avec le reste de notre organisme. Lorsque survient un déséquilibre, il peut engendrer une inflammation. Notre alimentation joue par conséquent un rôle extrêmement important. Pour préserver notre santé, il faut absolument revoir nos habitudes alimentaires et adopter un régime plus sain.

C’est quoi, un régime anti-inflammatoire ?

Parmi les aliments anti-inflammatoires, l’on compte fruits et légumes entiers, épices et fines herbes, protéines végétales, glucides complexes et gras anti-inflammatoires, thés verts, noirs et blancs. Manger plus de fruits et de légumes est un excellent moyen d’obtenir davantage de polyphénols, puissants antioxydants qui neutralisent les radicaux libres.

Les deux épices anti-inflammatoires les plus étudiées et les plus efficaces sont le curcuma et le gingembre. On peut les consommer sous forme fraîche ou en poudre. Ajoutez une pincée de poivre noir au curcuma, puisque le poivre noir contient une substance appelée pipérine qui accroît la biodisponibilité et l’efficacité du curcuma. Les protéines végétales comprennent les légumineuses (pois chiches, lentilles, haricots), les noix, les graines (lin ou chia) et le tofu. L’huile d’olive extra vierge, l’huile d’avocat, l’huile de noix, l’huile de chanvre, l’huile de lin, ainsi que les avocats, les noix et les poissons gras sauvages comme le saumon, le maquereau et les sardines (riches en acides gras oméga-3) constituent une bonne source de gras anti-inflammatoires.

Les glucides complexes, riches en fibres et à faible indice glycémique, se retrouvent dans les grains entiers comme le seigle, l’orge, le quinoa, le sarrasin et le riz brun. En revanche, bannissez de vos menus tous les aliments pro-inflammatoires : sucres simples et raffinés, aliments ultra-transformés, viande et produits laitiers conventionnels provenant d’animaux nourris au maïs et édulcorants artificiels.

Cet article est paru dans le Télépro du 5/10/2023

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici