Les fleurs séchées : comment réaliser un montage soi-même ?

Longtemps démodées, les fleurs séchées se refont une beauté pour s’installer dans notre intérieur © Getty

C’est la tendance de cet été. Feuilles et fleurs se détachent des textiles décoratifs pour se retrouver dans nos intérieurs, séchées et présentées sous forme de pot-pourri, dans un herbier, un cadre, un joli vase… Ces fleurs et feuillages sont pléthoriques dans les boutiques spécialisées, mais pourquoi ne pas tenter le «fait maison» ?

«Le rose pâle, le vert et les bouquets champêtres sont à la mode, cette année», selon la fleuriste Martine Creuen. «Ainsi que les fleurs et feuillages séchés. Cet été annonce aussi le retour du gypsophile, de l’eucalyptus en verdure, des tulipes, des œillets, des anémones…».

Techniques de séchage

Pour faire sécher les fleurs fraîches cueillies dans votre jardin, dans les champs ou achetées chez le fleuriste, il existe plusieurs techniques. La plus courante est de les disposer délicatement, bien à plat, entre les pages d’un gros livre (que vous ne lisez plus) au moins une semaine. Pour les fleurs des champs, ce mode de séchage sera préféré, car la plupart sont fragiles et souvent plus délicates.

Vaporisez ensuite un peu de laque pour les solidifier. Ainsi conditionnées, fleurs et feuilles prendront aisément place dans un herbier (à déposer, ouvert, sur un lutrin, lui-même déposé sur un meuble) et seront collées sur du papier cartonné encadré et accroché sur un mur, ou emprisonnées entre deux feuilles de verre, fixées par un cadre en bois ou en métal à suspendre au mur ou à déposer sur un meuble.

Têtes en bas

Les fleurs plus «balèzes» – les roses, par exemple – seront suspendues en bouquet, maintenues par un élastique ou une grosse ficelle la tête en bas, dans un endroit sombre, frais et bien aéré. La forme des végétaux sera ainsi préservée. Si ces fleurs sont trop humides, commencez par les sécher à l’aide d’un papier absorbant pour ne pas entraîner leur pourrissement.

Sachez enfin que les feuilles se conservent mal, mieux vaut donc les enlever au préalable. Le processus de séchage peut prendre jusqu’à plusieurs semaines. Ainsi déshydratées, ces fleurs et feuillages feront partie d’une jolie composition (couronne ou montage) ou seront simplement déposés dans une ancienne cruche en étain, un vase ancien ou une coupe en verre…

Évitez de les placer dans les courants d’air ou en plein soleil, au risque de les voir se décolorer très vite.

En boîte

Les fleurs séchées peuvent aussi être enfermées dans une boîte ou sous une cloche en verre. Faites preuve d’originalité pour créer une délicate composition.

Quant au pot-pourri, il présente un double avantage : une décoration fraîche, naturelle qui diffusera un agréable parfum dans la maison. Pour le composer, détachez simplement les pétales de vos fleurs préférées, faites-les sécher puis déposez-les dans une corbeille ou un pot et pulvérisez-les régulièrement d’huile essentielle.

Séchage rapide

Il existe d’autres techniques, moins naturelles, pour faciliter ou accélérer la déshydratation de vos fleurs.

La glycérine : placez vos fleurs dans un vase contenant quelques centimètres d’un mélange composé pour moitié d’eau chaude et de glycérine. Une fois que les fleurs ont bien absorbé le liquide, suspendez-les la tête en bas (comme indiqué précédemment) et patientez ! Ainsi traitées, les pétales de vos fleurs garderont une certaine souplesse.

Le gel de silice : placez vos fleurs dans une boîte hermétique et recouvrez-les d’une bonne quantité de gel de silice. Fermez la boîte et patientez deux ou trois jours, une semaine pour les grosses fleurs. Éliminez ensuite délicatement les cristaux avec un pinceau. La couleur des végétaux sera ainsi mieux conservée. À noter : le gel de silice est recyclable. Placez-les dans le four à 120 °C jusqu’à ce qu’il soit sec.

Quelles fleurs choisir ?

Tous les végétaux ne sèchent pas de la même manière. Mieux vaut privilégier certaines espèces comme le statice, le chardon, les graminées, les eucalyptus, l’immortelle, certaines roses, pivoines et certains hortensias. Pensez aussi aux feuilles d’arbres, aux fougères… pour votre herbier. N’hésitez pas à vous informer auprès de votre fleuriste préféré !

Entretien

Pour éviter que votre montage ou bouquet de fleurs séchées ne devienne un nid à poussière, il existe, dans le commerce, des produits spécifiques à vaporiser sur les végétaux déshydratés afin de les nettoyer et de leur rendre un aspect plus souple. Soufflez-les aussi de temps en temps avec un sèche-cheveux (à froid) pour éliminer la poussière.

Cet article est paru dans le magazine Télépro du 14/5/2020

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici