Méfiance : le télétravail, une aubaine pour les cybercriminels !

Redoublez d'attention si vous travaillez depuis chez vous © Getty

Avec le confinement, lié à la pandémie au Covid-19, le télétravail est devenu incontournable. Et cette situation peut augmenter le risque de voir des cyberattaques toucher des entreprises ou des administrations dont le personnel travaille à distance.

Lorsque nous sommes dans notre environnement numérique au bureau, le matériel, les connexions, les serveurs sont gérés par une équipe dédiée. À la maison, nous allons très souvent utiliser notre ordinateur personnel avec lequel nous nous connecterons aux différents services.

Face à cette situation, le Centre Cybersécurité Belgique nous a proposé des conseils concrets. Parmi ceux-ci, le fait que nous devons veiller à disposer d’un réseau qui soit bien sécurisé. Si un cybercriminel parvient à s’y glisser, il pourra aussi accéder aux appareils qui y sont connectés et récupérer des informations.

Intrusion dans le système

Soyez aussi attentif à vos mots de passe. Le conseil est d’utiliser un logiciel gestionnaire de mots de passe dont vous vous réserverez l’accès via un seul mot de passe très solide.

Autre conseil, celui d’être particulièrement attentif aux messages qui vous parviennent y compris dans votre boite mail professionnelle. Les cybercriminels profitent de notre isolement pour nous faire parvenir des messages qui peuvent, par exemple, concerner une procédure à suivre pour la transmission de documents. En ouvrant la fiche explicative, un logiciel espion pourra s’installer permettant une intrusion dans le système de notre employeur.

Plus de conseils via ce lien : https://www.safeonweb.be/fr/blog

Texte : Olivier BOGAERT, commissaire à la Computer Crime Unit de la Police fédérale

Cet article est paru dans le magazine Télépro du 7/5/2020

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici