Mesures de soutien corona, horeca, voyages… : voici tout ce qui change ce 1er octobre

Le Covid Safe Ticket - ou pass sanitaire - entre en vigueur en Belgique © Isopix

Comme chaque début de mois, de nouvelles mesures et lois entrent en vigueur dès ce 1er octobre 2021. Découvrez les principales ci-dessous.

Prolongation de cinq mesures de soutien corona

Le gouvernement fédéral a décidé de prolonger d’un trimestre et de manière ciblée une partie des mesures de soutien économique corona en vigueur en Belgique.

À partir du 1er octobre, cinq mesures seront prolongées pour la durée du 4e trimestre 2021. Pour les salariés, le chômage temporaire pour force majeure pour l’ensemble des secteurs est prolongé et, pour les indépendants, le droit passerelle simple de crise est prolongé pour l’ensemble des secteurs, à partir d’une perte de 65% du chiffre d’affaires. Le double droit passerelle disparaît.

En outre, une prime mensuelle de 25 euros pour les bénéficiaires du revenu d’intégration, d’une GRAPA ou d’une allocation de remplacement de revenus (ARR) sera octroyée. Celle-ci était jusqu’à présent de 50 euros.

Un soutien financier aux opérateurs du rail (personnes et fret) est également prévu ainsi que le maintien du taux de TVA à 6 % sur le gel hydroalcoolique et les masques.

Fin de la TVA réduite à 6% dans l’horeca

Le taux de TVA rabaissé dans l’horeca (6 %) n’est par contre pas prolongé.

Le taux réduit de TVA, à 6%, avait été introduit en mai par le fédéral, pour la vente sur place de boissons ainsi que les services de restaurant et catering. Cette mesure temporaire entrait dans le cadre des aides corona, pour aider financièrement l’horeca à l’occasion de sa réouverture. La mesure était annoncée comme valable jusqu’au 30 septembre inclus.

Dès ce 1er octobre, les prestations horeca retrouveront dès lors leur imposition d’avant la crise sanitaire, soit 12% sur la nourriture et 21% sur les boissons.

Les pharmaciens autorisés à prescrire le vaccin antigrippal à tous ceux qui le souhaitent

L’année passée, ils ne pouvaient prescrire ce vaccin qu’aux personnes âgées de 50 ans et plus. Leur public s’en trouve ainsi élargi. Les pharmaciens pourront appliquer le tiers payant (mécanisme qui permet au patient de payer au dispensateur de soins uniquement la part des frais à sa charge) à tous les groupes cibles, y compris les personnes à risque, les travailleurs de la santé et les personnes de plus de 50 ans.

Cette mesure, qui raccourcit le trajet des patients et permet d’augmenter la couverture vaccinale, sera évaluée par l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) après la campagne de vaccination contre la grippe et pourra être prolongée en fonction des résultats.

À noter qu’il ne devrait pas y avoir de pénurie de vaccins cette année, selon l’Association pharmaceutique belge (APB). En effet 3,8 millions de doses vont être acheminées prochainement vers les officines, soit 900.000 de plus que l’année dernière.

Un passeport désormais nécessaire pour passer la Manche

Dès le 1er octobre 2021, les citoyens de l’Union européenne (UE) qui veulent voyager vers le Royaume-Uni auront besoin d’un passeport pour y entrer. La carte d’identité ne suffira plus, Londres estimant que ce document n’est pas suffisamment sûr.

Le règlement exigeant un passeport vaut pour les citoyens des pays de l’UE mais aussi pour les Suisses, les Norvégiens, les Islandais et les habitants du Liechtenstein.

Cette mesure fait partie des nouvelles procédures de gestion des frontières mises au point par les Britanniques.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici