Pécule de vacances et coronavirus : ce que vous devez savoir

Chaque semaine dans Télépro, notre spécialiste "Vos droits" répond à vos questions © Getty

«Je travaille dans l’Horeca et je suis au chômage à cause du virus. Est-ce que ça change quelque chose pour mon pécule de vacances ?» s’inquiète Jeanne C. de Horion.

Parmi l’ensemble des mesures «corona», le gouvernement a décidé d’accélérer le paiement du pécule de vacances dans certains secteurs. Le pécule de vacances, c’est cette somme que l’Office national des vacances annuelles verse chaque année, en mai ou en juin, à tous les travailleurs sous contrat d’ouvrier. C’est ce qu’on appelle les «congés payés».

Le système est différent pour les employés : ils reçoivent une somme directement de leur employeur. En principe, la date du paiement est liée à la date choisie par le travailleur pour prendre ses congés d’été. Dans la pratique et pour d’évidentes raisons de facilité, de très nombreux employeurs font ce paiement en une seule fois, fin mai ou fin juin, en même temps que le paiement du salaire.

Pécule avancé

Qu’est-ce qui change avec l’actuelle pandémie ? Pour une série de métiers, le versement du pécule va être accéléré et l’entièreté sera payée dans le courant du mois de mai. Il s’agit des secteurs de l’Horeca, du nettoyage, des titres-services, des entreprises de travail adapté et des intérimaires.

Pour ces personnes, le pécule de vacances tombera, cette année, en mai, donc quelques jours ou semaines plus tôt. Une «avance», et rien d’autre. La somme perçue sera la même que celle qui était prévue, calculée sur base des prestations effectuées en 2019.

Force majeure

Et quel sera l’impact, l’an prochain, sur le montant du pécule de vacances ? Aucun… «Les jours de chômage temporaire pour cause de force majeure seront assimilés pour les jours de vacances annuelles et pour le pécule de vacances légal en 2021», précise l’ONVA, et cela pour la période entre le 1er février et le 30 juin 2020 inclus, du moins dans l’état actuel des choses. Donc les jours chômés pour cause de virus seront considérés, pour le calcul des vacances, comme ayant été travaillés.

Jours travaillés

L’arrêté royal confirmant ces nouveautés n’est pourtant pas encore paru, au moment de rédiger ces lignes. Mais tous les interlocuteurs en sont absolument sûrs : c’est comme si c’était fait…

Une dernière précision : le site de l’ONVA (https://onva.be/fr) peut vous donner, en quelques clics, de manière tout à fait personnalisée, le montant de votre pécule et la date à laquelle il sera versé. Un outil extrêmement pratique, à saluer. 

Edouard Renaud

Cet article est paru dans le magazine Télépro du 30/4/2020

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici