Quarantaine et salaire : vos droits

Extrait de notre rubrique "Vos droits", à lire chaque semaine dans Télépro © Getty Images

«Je suis en quarantaine covid à mon retour de vacances. Mon employeur peut-il ne rien me payer ?», demande P.H. d’Épines.

Rappelons d’abord que la mise en quarantaine n’est pas considérée comme une maladie et ne donne pas droit au salaire garanti dont vous pourriez bénéficier en étant effectivement malade.

Ensuite, jusqu’au 31 août 2020 en tous cas, un mécanisme de chômage temporaire pour force majeure existe. Il couvre aussi la personne qui revient de vacances et se soumet à une quarantaine. Une indemnité est donc versée, par l’Onem, d’un montant de 70 % du salaire plafonné à 2.754,76 €.

La décision de déterminer, dans les lieux de villégiature, des zones «orange» et «rouge» a un peu compliqué les choses. De retour de zone orange, le travailleur qui décide de se mettre en quarantaine (facultative) bénéficiera du chômage temporaire. S’il revient de zone rouge, la quarantaine est obligatoire et il ne pourra pas travailler.

Si la zone était rouge au moment du départ, après avoir hésité, l’Onem a finalement décidé que la personne partie en zone rouge en toute connaissance de cause ne serait pas indemnisée. L’indemnisation n’est possible que si la zone était verte ou orange en moment du départ puis a été reclassée en rouge.

Les télétravailleurs, payés par l’employeur, ne sont évidemment pas concernés…

Cet article est paru dans le Télépro du 20/08/2020

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici