Sucre et santé : l’addition salée !

Michel Cymes propose une émission entièrement dédié au sucre © France 5/17 Juin

Trois témoins, une équipe de médecins et les conseils scientifiques de Michel Cymes : ce mardi à 21h05, «Prenez soin de vous» (France 5) s’attaque à un autre problème de santé : le sucre, ce doux poison si addictif…

En finir avec le sucre : plus facile à dire qu’à faire ! Comment résister à cette saveur qui réconforte et fait fondre de plaisir, pour le meilleur et, souvent, pour le pire ? Diabète, obésité, maladie du foie gras… Durant trois mois, Ophélie, Patricia et Cédric vont apprendre à se libérer du sucre, guidés par Michel Cymes et son équipe d’experts.

Une drogue dure

«Se libérer du sucre à petits prix», «Comment se désintoxiquer du sucre ?», «10 astuces pour ne plus être addict», «1 mois pour se sevrer»… Les conseils pleuvent sur la Toile et dans les magazines, où le sucre semble être devenu le nouvel ennemi n° 1 de notre santé. Il est vrai qu’il est omniprésent et que nous en consommons beaucoup trop. En moyenne, le Belge mange entre 40 et 50 kg de sucre industriel chaque année, trois fois plus que la dose recommandée. Avec ce chiffre, notre pays occupe une inquiétante 6 e place au palmarès mondial des plus gros consommateurs de sucre. Lorsque nous en consommons, notre cerveau libère de la dopamine et nous fait nous sentir heureux. Mais cette mécanique nous rend dépendant avec une envie de plus. En fait, le sucre affecte et active les mêmes zones du cerveau que les drogues dures telles que l’héroïne et la cocaïne. Notre organisme s’habitue rapidement et il lui en faut toujours plus pour les mêmes effets…

Circuit de la récompense

Serge Ahmed, directeur de recherches en neurobiologie à l’université de Bordeaux, étudie les addictions. Dans notre cerveau, le sucre active ce que les scientifiques appellent le circuit de la récompense : «Dans notre cerveau, on a, à peu près, 86 milliards de neurones. Le circuit de la récompense, c’est 1 million de ces neurones. Ils ont une influence très importante sur notre comportement. Le sucre, comme les drogues, active ce circuit de la récompense, ce qui explique que nous allons répéter notre consommation, maintenant et dans le futur.»

Interdire la pub

Mais comment lutter contre la surconsommation et l’addiction au goût sucré ? Certains pensent qu’il faut aller plus loin : supprimer de notre alimentation tous les sucres simples ajoutés et interdire les publicités pour les sodas et les bonbons. À l’avenir, le sucre sera-t-il traité comme l’alcool et le tabac ? Pour les professionnels de la santé, il est en tout cas urgent de prendre des mesures pour faire diminuer la consommation globale de sucre. De la perte d’énergie au développement du diabète ou de cancers en passant par la prise de poids, cette substance raffinée, qui a perdu tous ses minéraux lors de sa transformation, est une bombe à retardement… 

Cet article est paru dans le Télépro du 9/11/2023

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici