Décès de la romancière américaine de science-fiction Ursula K. Le Guin

Décès de la romancière américaine de science-fiction Ursula K. Le Guin
AFP

La romancière américaine Ursula K. Le Guin, considérée comme l’un des plus importants auteurs de science-fiction, est décédée lundi à 88 ans, a annoncé mardi sa famille via son compte officiel sur Twitter.

Ecrivaine prolifique, elle a publié des recueils de nouvelles, de poésie ainsi que plusieurs livres pour enfants mais ce sont ses ouvrages de « fantasy » qui lui ont valu sa renommée et la vente de millions d’exemplaires de ses écrits.

L’écrivain américain Stephen King a salué sur Twitter une auteure « parmi les grands ». Pour lui, Ursula K. Le Guin n’était « pas seulement une écrivaine de science-fiction » mais « une icône de la littérature ».

Née à Berkeley (Californie) le 21 octobre 1929, elle s’est très tôt intéressée à la science-fiction avant de délaisser le genre à l’adolescence, estimant qu’il était trop masculin et stéréotypé.

Elle y reviendra au milieu des années 1960 et publiera « La main gauche de la nuit », devenu un classique de la science-fiction qui lui a ouvert la porte du succès.

En tout, elle a écrit vingt romans qui explorent la nature humaine en plaçant l’homme dans des situations et des univers différents.

Toute sa vie, elle s’est battue pour que la science-fiction ne soit pas considérée comme un genre mineur. Ces dernières années, elle a plusieurs fois été mentionnée parmi les possibles lauréats au prix Nobel de littérature.

Elle aura aussi marqué par son engagement, très marqué à gauche.

En février 2017, dans une lettre au quotidien « The Oregonian », elle s’en prenait à la comparaison entre les « faits alternatifs », terme utilisé par la conseillère de Donald Trump, Kellyanne Conway, et la science-fiction.

« Nous, auteurs de fiction, inventons des choses », écrivait-elle. « Nous pouvons appeler cela une histoire alternative ou un univers alternatif, mais nous ne prétendons pas que nos histoires sont des +faits alternatifs+ ».

« Le test ultime pour un fait est qu’il n’a pas d’alternative », avait-elle ajouté.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici