L’acteur principal de «Huit ça suffit» est mort à 86 ans

L'acteur principal de «Huit ça suffit» est mort à 86 ans
AFP

L’acteur américain Dick Van Patten, qui a incarné le père de famille de la série des années 1970 «Huit ça suffit», est décédé mardi près de Los Angeles à 86 ans, selon son agent.

L’acteur est mort de complications liées à un diabète à l’hôpital Saint John situé dans le quartier de Santa Monica à Los Angeles (Californie, ouest des Etats-Unis), a précisé cette source.

Il avait conquis le coeur des téléspectateurs en prêtant vie à Tom Bradford, père veuf d’une famille nombreuse dans la série « Huit ça suffit », diffusée aux Etats-Unis entre 1977 et 1981 et en France à partir de 1985. La série a été rediffusée à maintes reprises.

En 1978, la série a reçu deux Emmy, récompenses de la télévision américaine. Mais elle avait été soudainement annulée en 1981, ce que l’acteur n’a jamais réussi à comprendre.

« Personne ne m’a appelé pour me prévenir qu’elle était annulée. Je l’ai lu dans le journal », avait-il notamment déclaré sur le sujet.

Il est également apparu dans des séries comme « The new Dick Van Dyke show », « Happy Days », « La croisière s’amuse », « Les nouveaux pauvres » ou encore « That ’70s Show ».

Dick Van Patten avait commencé sa carrière d’acteur à l’âge de sept ans sur les planches de Broadway, le quartier des spectacles de New York, où il s’est produit dans 27 oeuvres.

Sur le grand écran, il a notamment participé au film de Disney (1976) avec la très jeune Jodie Foster, ainsi que dans plusieurs long-métrages de Mel Brooks comme « Le grand frisson » (1977), « La folle histoire de l’espace » (1987) et « Sacré Robin des Bois » (1993).

Il était marié depuis plus de 60 ans avec Patricia Van Patten, et avait trois enfants.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici