Muse remporte un Grammy pour son album «Drones»

Muse remporte un Grammy pour son album «Drones»
AFP

Le groupe de rock britannique a remporté lundi le prestigieux Grammy du meilleur album rock pour son très conceptuel « Drones ».

C’est la deuxième fois que les vétérans de la scène alternative britannique remportent ce prix. Ils avaient déjà été distingués en 2011 pour « The Resistance ».

Ils ont coiffé sur le poteau, Death Cab for Cutie, nommé pour la première fois, tout comme un autre Britannique, et une étoile montante, James Bay.

« Drones » affiche une ambition artistique certaine, prenant pour point de départ l’usage de plus en plus fréquents de drones armés pour frapper un ennemi afin de dénoncer un monde orwellien de contrôle des esprits.

Les admirateurs du groupe n’ont pas hésité à le comparer à l’un des chefs-d’oeuvre du rock progressif, « The Wall » de Pink Floyd. Les détracteurs estiment que Muse ne laisse que peu de place à la nuance.

L’album en tout cas plaît aux Etats-Unis où Muse a été en tête des albums les plus populaires pour la première fois. Muse a aussi été numéro un au Japon et en France.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici