René Hausman : une expo, un album

René Hausman : une expo, un album
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

«Les salades de grand-père Timothée» est une œuvre de jeunesse de René Hausman, le génial dessinateur verviétois. Elle sera éditée au moment où une expo se met en place à Dison.

Découverte dans les archives par un passionné, Christian Antoine de l’asbl Sur la pointe du pinceau, «Les salades de grand-père Timothée», qui a fait son apparition dans Le journal de Spirou en 1963, n’avait jamais été éditée. Ce sera chose faite très bientôt aux Éditions du jeudi : 30 planches originales en noir et blanc, avec toutefois une nouvelle couverture couleur que l’artiste a réalisée pour l’occasion.

Nourri de contes et légendes de son Ardenne natale, René Hausman est l’artiste complet, curieux de tout, passionné de traditions populaires et de l’histoire des terroirs. Son talent se révèle particulièrement efficace quand il s’agit de représenter la nature sous toutes ses formes. 

Ce fringant  septuagénaire a toujours un projet sur le feu. Il travaille actuellement sur un ouvrage qui rendra hommage à Raymond Macherot, papa de Chlorophyle, celui-là même qui lui conseillât de se lancer dans le monde de la bande dessinée… avec le succès que l’on connaît.  Difficile de résumer son art, tant il est diversifié. Il manie aussi joliment l’aquarelle, le crayon, la gouache que l’encre de Chine, la terre à modeler ou…la cornemuse…

En même temps que la sortie du livre, une exposition se tiendra du 15 au 18 octobre à l’espace Tremplin à Dison et dévoilera un florilège des nombreux travaux de ce génial touche-à-tout : affiches, porte-folios, planches de différents albums, originaux de peinture : des œuvres déjà éditées comme Le Bestiaire, Le Camp volant, Capitaine Trèfle, la Tambouille des fées, des affiches… mais également de nombreux inédits telles de toutes récentes peintures d’oiseaux, ou encore, un dessin grand format réalisé au feutre en deux heures, sur une terrasse de Verviers à la fête de la musique. De quoi s’en mettre plein les yeux et plein la tête !

A.T

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici