ARTE Belgique fait sa fête à Adamo

ARTE Belgique fait sa fête à Adamo
Pierre Bertinchamps Journaliste

Pour sa rentrée, «Tout le Baz’Art» d’Hadja Lahbib sera dédié à Salvatore Adamo. Petite nouveauté : la rediffusion du magazine sera désormais sur La Une.

C’est déjà la 4e rentrée pour le magazine de ce qui fait la culture en Fédération Wallonie-Bruxelles. Si parfois, c’est un peu pointu (mais c’est le but), d’autres fois, la programmation se veut un peu plus populaire. Et ce sera le cas, ce dimanche, avec un «Tout le Baz’Art» sur Adamo.

Hadja Lahbib ira à la rencontre du chanteur, chez lui, à Bruxelles. Là où il compose. Évidemment dans ce 26 minutes, il y aura quelques surprises comme la visite impromptue d’Arno pour évoquer «Les Filles du bord de mer».

Pour les téléspectateurs qui ne reçoivent ni ARTE Belgique (Télésat et la réception TNT), ni ARTE (Scarlet), le magazine «Tout le Baz’Art» est rediffusé le jeudi soir sur La Une, et le doc, le lundi suivant sur La Trois.

Pierre Bertinchamps

Les caméras prendront ensuite la direction du Hainaut et Jemappes, là où a grandi Adamo, et puis un petit détour par La Louvière….

«Tout le Baz’Art» c’est une rencontre, mais aussi un documentaire. La formule ne change pas. Un doc grand format qui n’aura pas forcément de lien avec l’invité du jour.

En 5 langues !

Le magazine est le dernier vestige d’ARTE Belgique, la fenêtre belge des programmes d’ARTE, proposé un dimanche sur deux (sur le canal d’ARTE) vers 17h30. Une collaboration qui réjouit la chaîne franco-allemande. D’ailleurs, cette année, «Tout le Baz’Art» sera disponible sur la plateforme web d’ARTE Europe, et l’émission sera traduite en allemand, anglais, polonais et espagnol (en plus du néerlandais de la version originelle et peut-être bientôt en italien). Soit 70% du public européen qui va pouvoir suivre le programme dans sa langue.

Feel good

«Pour nous, c’est une émission un peu feel good», précise ARTE France. «On la regarde toujours avec le sourire et une empathie complète. C’est aussi la générosité des invités qui donnent beaucoup d’eux-mêmes. On est charmé par le programme.» Si ARTE est si «emballé» par «Tout le Baz’Art», pourquoi ne pas la reprendre telle quelle sur le signal en France et en Allemagne ? La chaîne confesse que les invités doivent parler à la fois aux Français et aux Allemands, c’est la règle éditoriale d’ARTE. Si Adamo est connu des deux rives du Rhin, les prochains invités comme le réalisateur Ben Stassen, la comédienne Babetia Sadjo ou le dessinateur de BD François Schuiten (quoique…) auront plus de mal à trouver leur place sur ARTE…

Pour les téléspectateurs qui ne reçoivent ni ARTE Belgique (Télésat et la réception TNT), ni ARTE (Scarlet), le magazine «Tout le Baz’Art» est rediffusé le jeudi soir sur La Une, et le doc, le lundi suivant sur La Trois.

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici