Audiences radio : Nostalgie toujours au sommet, Bel RTL retrouve le trio de tête

Les derniers chiffres ont été dévoilés ce vendredi © Getty
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Les audiences CIM (Centre d’information sur les médias) des six premiers mois de la saison radio viennent d’être publiés. Bel RTL retrouve des couleurs.

Pour la période du mois de septembre 2020 à février 2021, c’est toujours Nostalgie qui est en tête avec 14,09 % de parts de marché. C’est un peu moins qu’au premier semestre 2020, mais avec la pandémie, l’étude n’avait pas été très convaincante. La radio affiche plus de 507.000 auditeurs quotidiens au compteur.

Juste derrière (et en recul également), VivaCité qui est suivie par près 570.000 fidèles chaque jour. C’est la radio la plus écoutée du paysage francophone. Sa part de marché s’élève à 13,64 % (contre 14,03 % l’an dernier). Belle remontée pour Bel RTL qui passe de la 5e place au top 3 avec 12,65 %. La station de RTL Belgium retrouve réellement des couleurs : il y a moins d’un an, on lui créditait seulement 9,81 %, à deux doigts de La 1ère…

Radio Contact reste stable à 11,92 % (mais perd une place dans le classement). Et c’est Classic 21 qui referme le top 5 avec 10,51 % (- 0,8 pt). La pandémie semble sourire à La 1ère qui est créditée de 8,01 % (+0,7pt).

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Dans les musicales – plutôt jeunes – NRJ perd quelques plumes à 4,8 % (6,72 % lors de la dernière vague). Tipik (en radio) a une tendance à la baisse (4,03 % contre 4,27 %) et Fun Radio repasse devant Musiq’3 avec 2,45 %.

La radio classique de la RTBF (Musiq’3) est créditée de 1,87 %, et DH Radio reste stable à 1,7 %.

Dans la «zone DAB+», c’est Nostalgie+ qui séduit le plus avec 1,55 %. C’est plus du double de la part de marché de Viva+ à 0,66 %. Chérie FM performe à 0,27%. 1RCF, Tarmac et Jam sont sous le dixième de pourcent.

Pour les réseaux provinciaux, celui de Sud Radio est le plus écouté, mais l’étude du CIM ne semble pas faire la distinction entre le programme hennuyer et sa version «Belgique». Une faiblesse de plus pour le sondage déclaratif…

Découvrez la réaction d’Erwin Lapraille, directeur des radios à RTL Belgium (Bel et Contact) :

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