Exclusif : ce qui devrait changer la saison prochaine sur Bel RTL et Radio Contact

David Antoine et l'équipe du «16/20» de Radio Contact © RTL Belgium/Karimbo
David Barbet Animateur

Les derniers chiffres d’audiences concernant l’écoute des radios en Belgique sont tombées ce vendredi. Erwin Lapraille, directeur des radios du groupe RTL Belgium, les décrypte pour nous. 

Le nouveau podium des stations les plus écoutées est connu : on retrouve Nostalgie devant Vivacité et Bel RTL. Cette dernière était redescendue à la 5e place en 2020.

Cliquez ici pour découvrir toutes les audiences

Erwin Lapraille, comment analysez-vous les dernières audiences pour Bel RTL ? 

Bel RTL a retrouvé sa place. On a beaucoup bossé depuis septembre, il me semble qu’on retrouve notre place dans le trio de tête. On a gagné 54.000 auditeurs en une vague de résultats. Il y a plusieurs succès dans la grille. 

Le mercato va commencer. À quoi peut-on s’attendre pour la saison 2021-2022 ? 

On a déjà fait du mercato depuis un an. On a accueilli une coproduction avec Bruno Guillon et Bérénice. Le mercato ne va pas être aussi spectaculaire que l’été dernier. Le morning de Radio Contact va rester la saison prochaine. Il est fort probable par contre qu’on fasse des aménagements dans la matinale Bel RTL. Concernant le 16/20 de Radio Contact, on se pose la question de l’horaire. Les comportements en radio ont changé. Remonter le 16/20 de 15h à 19h me paraîtrait pertinent. Le nom risque de changer forcément. 

La vente de RTL, le débauchage sur la RTBF, une matinale radio/TV… Erwin Lapraille répond à cela ci-dessous :

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici