C8 en Belgique : le dossier ressurgit

La chaîne de Cyril Hanouna lorgne sur notre Plat pays © C8
Pierre Bertinchamps Journaliste

Après une première tentative chez VOO, C8 pourrait réapparaître chez tous les opérateurs en 2020.

Le Soir annonce sur son site que C8 envisage de revenir en Belgique, l’année prochaine. La chaîne du groupe Canal+ avait déjà fait une tentative en septembre, sur la plateforme de VOO. Mais la présence de C8 dans l’offre de base n’a duré que quelques jours. RTL ayant fait valoir ses droits puisqu’elle achète le programme-phare de Cyril Hanouna, «Touche pas à mon poste», pour Plug RTL.

Il semblerait qu’en coulisse les choses avancent, et cette fois avec tous les opérateurs (VOO, Proximus Pickx, Orange et Telenet). C8 attendrait que le contrat qui lie la société de production de Cyril Hanouna, H20, et RTL arrive à terme, à la fin de la saison, avant de (re)lancer C8 sur le câble belge.

Contactée par le quotidien, C8 confirme les projets en Belgique, mais ne donne pas de date. Puisque chez nous, les opérateurs rémunèrent les chaînes, une présence complète rapporterait plus que la simple vente d’une programme à une télévision belge (ou luxembourgeoise, c’est selon !). Du côté de RTL, on ne commente pas l’information, mais le départ d’Hanouna pourrait faire mal puisque «TPMP» dans son format actuel dure 2h30, et le programme est rediffusé 2 fois sur la journée. Ce serait donc plus de 7 heures de programmes à combler dans la grille, en espérant récupérer une part de marché intéressante sur les 15-34 ans (on évoque le chiffre de 3,4% de PdM).

Si C8 semble si attachée à la Belgique, la démarche ne serait pas désintéressée. La chaîne pourrait, à termes, proposer des décrochages publicitaires comme elle le fait déjà en Suisse, à l’image des groupes M6 et TF1. Et pourquoi pas trouver une oreille attentive du côté de la RMB qui n’a toujours pas digéré d’avoir été – quelque part – flouée par la régie de RTL, IP Belgium, dans le dossier TF1 Belgique.

La télé, ce n’est peut-être pas que de la télé !

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici