Comment sont choisies les routes des aventures de «Pékin Express» ?

Les routes empruntées par les candidats ont été soigneusement choisies © RTL Belgium/M6/Patrick Robert
Pierre Bertinchamps Journaliste

Fan de «Pékin Express» (vendredi à 20h05 sur Club RTL), D.B. de Warneton nous demande qui détermine les itinéraires des candidats au jeu d’aventures.

Pour cette 15e saison, le parcours est inédit et relie le Kirghizistan à Dubaï (destination qui aurait dû être celle de la saison précédente, s’il n’y avait eu la pandémie). «Nous rêvions de cette route depuis la 3e saison», explique Stéphane Rotenberg. «Ça a été un choc pour les candidats parce qu’au-delà des paysages, ils ont croisé des peuples très ancrés dans leurs traditions. Des rencontres dans un autre monde, peu connu chez nous…»

Pour choisir la route, la production tient à offrir une accroche historique. Le tracé de 2022 est ainsi une variante de la route de la soie. Elle prend aussi en compte les pays déjà visités lors des éditions antérieures.

Une fois que le parcours est trouvé, c’est M6 - chaîne qui diffuse l’émission en France – qui a le dernier mot. Après validation, il y a un gros repérage d’abord sur Internet, puis le trajet réel est testé avant les candidats. Ce repérage dure entre 45 et 50 jours alors que le tournage d’une saison est de 40 jours.

Sans filet

Le tracé de cette saison a été décidé il y a plusieurs mois et n’a fait l’objet d’aucun plan B, pour éviter par exemple un pays fermé par des mesures anticovid. Par contre, l’équipe de production et les candidats ont dû passer un test PCR à chaque frontière et ils devaient disposer du passe sanitaire. Personne n’a attrapé le coronavirus sur ce tournage.

Saviez-vous que le concept de «Pékin Express» avait été créé en Belgique, en 2004, pour la chaîne flamande VIER ? La version française est devenue la plus célèbre car elle est la plus ancienne (2006) toujours en activité et bénéfice d’une diffusion en prime time. Les différents pays qui ont aussi adapté le format s’échangent des routes utilisées, mais les équipes évitent de s’y croiser.

Cet article est paru dans le Télépro du 24/3/2022

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici