Disney Cinéma va disparaître au profit de Disney+

La chaîne thématique rejoint la plateforme Disney+ © DR
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

La chaîne des classiques de Disney est appelée à disparaître de l’offre de Proximus Pickx.

Encore une chaîne dans le cimetière de la télévision millésime 2020. Après Sundance TV, et en attendant la mort annoncée de France 4 et de France Ô, c’est Disney Cinéma qui va tirer sa révérence.

Là, la raison est plutôt logique puisque Disney+, la plateforme de streaming du géant américain, fera son apparition à la fin du mois de mars en France, et cet été chez nous. Quitte à payer pour une option Disney Cinéma, autant investir dans le catalogue plus étoffé de Disney+. Simple règle de marketing. Chez Proximus Pickx, Disney Cinéma quittera les bouquets le 31 mars 2020.

Faut-il s’attendre à ce que Disney ne diffuse plus ses classiques ailleurs que sur sa plateforme SVOD ? Il semblerait que non. Les chaînes en clair vont continuer à diffuser – selon la règle en vigueur sur la chronologie des médias – les longs métrages de la famille de Mickey. Les revenus de Disney proviennent en grande partie des produits dérivés, et plus les personnages sont vus par le plus grand nombre, plus on va se précipiter sur le merchandising en boutique. Autre règle implacable de marketing…

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici