Disney ferme ses télévisions linéaires au Royaume-Uni, sursis de cinq ans chez nous

Mickey et ses amis © Getty
Pierre Bertinchamps Journaliste

Faute d’accord avec les distributeurs, Disney vient d’arrêter la diffusion de Disney Channel et ses déclinaisons.

C’est une petite révolution qui pourrait s’étendre sur d’autres marchés (territoires) : depuis le 1er octobre, Disney Channel, Disney XD et Disney Junior ont disparu des écrans au Royaume-Uni. La raison invoquée est la fin du contrat de distribution avec Sky et Virgin Media. Faute d’un accord, la société aux grandes oreilles est contrainte de fermer ses chaînes de télévision linéaires sur le marché britannique et irlandais.

Une situation qui va faire les affaires de Disney+ puisque les contenus des trois chaînes se retrouvent dans le catalogue SVOD du groupe. En Australie, Disney a déjà cessé les émissions de toutes ses chaînes linéaires pour ne conserver que l’offre en streaming.

Pas de panique chez nous. La diffusion de Disney Channel FR et Disney Junior FR (qui dépend de la France) est assurée pour 5 ans grâce à des accords passés avec le groupe Canal+ qui relaye les chaînes. Mais on n’est pas à l’abri d’un retournement de situation…

Rappelons qu’en avril dernier, Disney France avait mis fin à la diffusion des chaînes Disney XD à destination des jeunes adolescents et Disney Cinéma pour les rediriger vers Disney+, qui faisait son apparition dans l’Hexagone.

À ce jour, Disney+ compte 54,5 millions de foyers abonnés dans le monde.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici