Eurovision 2023 : le Royaume-Uni accepte d’accueillir la 67e édition

Le trophée sera décerné en mai 2023 © Isopix
Pierre Bertinchamps Journaliste

Après la décision de ne pas aller en Ukraine en 2023, la BBC a accepté de prendre en charge l’organisation du 67e Concours Eurovision de la chanson.

Le 14 mai dernier, à Turin, le groupe Kalush Orchestra remportait le Grand-Prix Eurovision de la chanson pour l’Ukraine. Le pays (plus que la chanson) avait été plébiscité par les votes des téléspectateurs. Après la fête vient la défaite pour le pays qui – dans l’état actuel des choses et au vu du conflit qui l’oppose à la Russie sur son territoire – ne peut pas accueillir la 67e édition en 2023 dans de bonnes conditions.

L’UER propose donc au Royaume-Uni, arrivé 2e de la compétition, de reprendre l’organisation. Ce lundi, l’Union Européenne de Radiotélévision a fait savoir que le pays acceptait de recevoir les participants au prochain Concours Eurovision.

Le programme sera produit par la BBC, mais la chaîne publique anglaise travaillera avec des représentants de UA:PBC, son homologue ukrainienne, pour que des éléments du pays vainqueur apparaissent dans les shows. Au niveau de la compétition, l’Ukraine sera automatiquement qualifiée pour la finale, sans devoir déroger au règlement puisque le Royaume-Uni faisant partie du BIG5, il est également finaliste d’office. La finale se jouera donc à 26 pays maximum.

L’UER et la BBC vont lancer l’appel à candidatures, la semaine prochaine, pour les villes qui veulent accueillir l’Eurovision. À ce stade, 17 bourgmestres ont déclaré vouloir être candidats. Il y a de grandes villes comme Glasgow, Birmingham, Manchester, Liverpool, Leeds, Sheffield et évidemment Londres. Mais aussi des villes plus petites comme Belfast, Bristol, Brighton, Cardiff, Nottingham, Newcastle ou Édimbourg. Et dans proposition plus farfelues : Aberdeen, Swindon et Wolverhampton. Toutes ne répondent pas au cahier des charges de l’Eurovision qui demande une bonne offre hôtelière, un aéroport international proche et un réseau de transports en commun performant.

Le choix de la ville, les dates des shows et le logo de la 67e édition seront dévoilés dans les prochaines semaines.

Le Royaume-Uni a joué les bouées de sauvetage à quatre reprises depuis la création de la compétition européenne. Ce sera donc la 9e fois que l’Eurovision débarquera sur les îles britanniques. La dernière remonte à 1998 (à Birmingham) où notre compatriote Mélanie Cohl avait terminé 6e avec «Dis oui».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici