«Fort Boyard» (RTBF) : et le bien-être animal dans tout ça ?

«Fort Boyard» (RTBF) : et le bien-être animal dans tout ça ?
Pierre Bertinchamps Journaliste

Comment sont traités les animaux de «Fort Boyard» ? Une question qui préoccupe pas mal de téléspectateurs…

Avec les fortes chaleurs, beaucoup de personnes se sont inquiétées des conditions de vie des animaux sur les foires et les attractions touristiques. La question peut également se poser à la télé, pour les tigres qui gardent le trésor de «Fort Boyard».

Tout d’abord, il faut préciser que la série d’émissions est enregistrée de la fin du mois de mai, jusque début juin. Ils n’ont donc pas souffert de la canicule actuelle. Que ce soient les tigres, les araignées, les scorpions, les serpents ou les souris, ils s’installent dans le Fort pendant deux mois et demi (il y a plusieurs versions étrangères également réalisées). 

Concernant les tigres, ils sont surveillés en permanence par leur dresseuse, Felindra (alias Monique Angeon) qui est la seule autorisée à entrer. Ils peuvent se promener librement dans la cour, et en dehors des tournages, ils rentrent dans la fauverie.

Selon TV Magazine, les souris sont toutes logées dans une cellule, avec des vivariums à la bonne température. Que ce soit les tigres, les souris ou les reptiles, chaque espèce a droit à un soin particulier. Et une personne, Denis Lebon, qui gère un magasin de terrariophilie, à Paris, veille à ce que ce petit monde soit bien traité. Il est présent à chaque épreuve, et il n’hésite pas à interrompre un tournage si les candidats se montrent violents envers les animaux ou les insectes.

Pour l’anecdote, ce ne sont pas les tigres qui sont les plus difficiles à gérer, mais les mouches de la fameuse épreuve de la cabine téléphonique, par exemple. Le magazine français explique qu’elles arrivent sous forme de pupes (le stade intermédiaire entre l’état de larve (ou asticot) et celui d’imago), et sont gardées au frais. Le rôle de Denis Lebon, dans ce cas-ci, est de les préparer pour qu’elles s’activent et commencent à éclore à temps. Mais ça peut prendre plusieurs heures. C’est la partie la plus difficile de la gestion des animaux de «Fort Boyard».

Malgré la côté rebutant de l’épreuve, vous ne la regarderez sans doute plus la cabine de la même façon !

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici