France 2 rêve d’un «Plus belle la vie» en fin d’après-midi

France 2 rêve d'un «Plus belle la vie» en fin d'après-midi
Pierre Bertinchamps Journaliste

Delphine Ernotte annonce dans la presse française qu’elle souhaite un feuilleton quotidien sur France 2 d’ici 2018.

Le succès de «Plus Belle la vie» semble faire pas mal de jaloux en France. Après TF1 qui avait annoncé son envie d’avoir aussi son feuilleton quotidien, c’est autour de France 2 d’y songer. Et c’est dans la bouche même de la PDG de France Télévisions que vient l’info.

Dans Le Figaro, ce lundi matin, Delphine Ernotte s’étend sur l’état de la fiction sur France Télévisions. Sur France 2, si la rentrée était morose, la fiction française rehaussait le niveau des audiences globales. Il y a donc un créneau à prendre.

Comparé à ses voisins, la France a du retard dans le domaine. Les Allemands et les Britanniques produisent près de 2.000 heures de fiction locale par an, alors que les Français n’en sont qu’à 650 heures (pour un territoire et une industrie comparables). France Télé compte bien rectifier le tir, et va recevoir une allonge de budget de 20 millions d’euros par an (à 420 millions d’€). À lui seul, le service public couvre la moitié des investissements dans le domaine.

Une bouffée d’air qui va permettre de créer de nouvelles cases, déjà pour la rentrée 2017. France 2 planche sur une case «comédie», le dimanche entre 18h et 20h. Les jours de «Vivement dimanche prochain» semblent donc comptés. Et pour la rentrée de janvier 2018, c’est un feuilleton quotidien (entre 17h et 19h) que Mme Ernotte voudrait voir se développer aussi sur la deuxième chaîne. L’intrigue se déroulerait cette fois à Montpellier.

Malgré des débuts difficiles, «Plus belle la vie» sur France 3 est aujourd’hui un véritable carton qui tient la route face aux deux grandes messes du «20H». Le feuilleton attire plus de 18% du public, tous les soirs. Un succès qui fait pas mal d’envieux…

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici