France 2 : un Rendez-vous en terre… pas contents !

France 2 : un Rendez-vous en terre… pas contents !
Pierre Bertinchamps Journaliste

La dernière personnalité «en terre inconnue», Franck Gastambide, n’a pas bien pris de se faire «planter» par Frédéric Lopez.

C’était à l’automne dernier : Frédéric Lopez annonce sur les réseaux sociaux qu’il arrête de présenter «Rendez-vous en terre inconnue». L’animateur de France 2 publiait une photo de son successeur à l’aéroport, emmenant le réalisateur de «Taxi 5», Franck Gastambide, vers les terres inconnues de l’Himalaya.

À ce moment-là, Frédéric Lopez ne se doutait pas que sa décision allait – en plus de surprendre le public – créer un malaise durant le tournage. Lorsqu’il a retiré son masque, l’acteur français a été très surpris de voir le visage de Raphaël de Casabianca qu’il ne connaissait absolument pas.

Dans la presse française, Gastambide décrit son malaise : «C’était trop brutal. J’ai été à deux doigts de partir ! Le type avec qui je parle au téléphone depuis plusieurs jours, et qui me rassure, me fait ce coup-là. On est sur France Télévisions, chaîne de la bienveillance, pas chez Cyril Hanouna ! J’avais l’impression qu’on ouvrait la cage aux requins». Et d’ajouter que «je me réserve le droit de lui en vouloir !»

Et en effet, entre Lopez et Gastambide, la tension était palpable à la conférence de présentation du programme, mercredi dernier, à France Télévisions. Après quelques mots de présentation du prochain «Rendez-vous en terre inconnue», Frédéric Lopez a préféré s’éclipser de la salle de visionnage. «Quand il est rentré de voyage, je lui ai envoyé un texto pour lui demander comment ça s’était passé. « Tu n’avais qu’à être là », m’a-t-il répondu 24 heures plus tard. Plus de message depuis… », a confié Lopez à Télé Loisirs.

Et il ne devrait pas trop en avoir d’ici la diffusion de l’émission, sur France 2, dans les prochaines semaines. Tant sur le plateau d’«On n’est pas couché» que dans «Touche pas à mon poste», Franck Gastambide a répété qu’il ne comptait pas se rabibocher avec l’ex-animateur de «RDVETI».

Pourtant, il va falloir composer puisque dans la version de France 2 de «En terre inconnue», il y a tout un programme qui emballe le documentaire (réalisé par le Belge Pierre Stine), et les deux personnalités vont s’y croiser, en direct. «J’ai surtout envie de recroiser Raph. C’est lui qui est devenu mon ami, pas Fred !», conclut Gastambide. Ambiance…

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici