«Jean-Baptiste Guéguan» : la vie folle de la voix de l’idole

«La disparition de Johnny a bouleversé ma vie !», confie le chanteur de 37 ans © RTBF/TMC/Prod

Ce mercredi à 21h10, La Une diffuse un portrait du chanteur à la voix de Johnny Hallyday.

Jamais il n’aurait pu imaginer ce qui lui arrive ! Jean-Baptiste Guéguan (37 ans) est devenu un fascinant phénomène car il est doté d’une voix reconnaissable entre toutes, celle de Johnny ! Vainqueur de «La France a un incroyable talent» en décembre 2018, il a fait la tournée des Zénith.

«J’ai commencé à chanter à 17 ans des titres de lui, en Bretagne, dans un karaoké. Par respect pour Johnny Hallyday, je n’ai pas quitté ma région, je me suis produit lors de galas et d’anniversaires. C’était ma façon de l’aimer. J’étais menuisier. S’il n’avait pas disparu, je n’en serais pas là. Il a changé ma vie. J’ai envie d’être considéré comme un artiste à part entière, même si je sais que je ne pourrai jamais changer mes cordes vocales», confie le sosie vocal si parfait.

Guéguan a connu les coups durs et les moments chaotiques. Il a mangé aux Restos du Cœur lors de fins de mois difficiles, a picolé beaucoup et s’est séparé de son épouse Nadège, mère de ses trois enfants. Môme, il écoutait les disques de son idole dans sa chambre. Aujourd’hui, il chante ces mêmes titres, en plus des siens signés Michel Mallory, auteur-compositeur fétiche du taulier.

Il a enregistré «Puisque c’est écrit» à Nashville, puis dégoupillé un 2e album, «Rester le même». Il rêve désormais d’un duo avec David Hallyday. Ce doc sans fard retrace sa vie d’homme et son parcours d’artiste.

Cet article est paru dans le magazine Télépro du 17/12/2020

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici