La rentrée de la RTBF : humour, climat, gotha et plus de diversité

Les Taloche, Joëlle Scoriels et Patrick Weber seront parmi les visages de la RTBF cet automne © Isopix et RTBF/Toussaint Jolan
Pierre Bertinchamps Journaliste

La RTBF vient de présenter ses programmes pour les semaines à venir.

«C’est la rentrée d’après», pourrait-on titrer… La RTBF renoue avec le présentiel et surtout propose (enfin) de la nouveauté dans ses grilles.

Danse avec la star de La Une

Après quatre ans d’absence, les frères Taloche reviennent dans un nouveau divertissement où ils vont passer en revue 30 ans d’humour. Alex Vizorek sera leur partenaire dans cet access prévu le dimanche avant le JT.

Un nouveau divertissement arrivera en 2023, «The Dancer» avec Sara De Paduwa. Un concours de danse qui met en compétition des talents de tous âges et dans toutes les disciplines. À côté des performances des candidats sur scène, l’émission relate aussi des histoires de vie particulièrement touchantes souvent mêlées à la passion de la danse.

De retour au Palais

Un nouveau magazine arrive, une fois par mois, dans la case du vendredi soir : «Gotha», animé par Patrick Weber. Le retour de l’actu des monarchies. Une émission qui explore, décrypte et divertit, avec un ton résolument moderne. Ici pas de châteaux, pas de costumes, ni de ton pompeux. L’émission se veut à l’image de la nouvelle génération qui arrive sur le Trône.

De la culture, avec Joëlle Scoriels, «Dans la bulle de…». Chaque mois, un artiste va prendre place dans une bulle sensorielle conçue pour solliciter les sens en douceur. Aux tréfonds de leur bulle, les invités seront également confrontés aux témoignages d’autres stars, de leurs amis, leur famille, leurs fans…

Fin de série

Quatre séries belges sont annoncées : «Des gens bien» de la même équipe que «La Trêve». «1985» reviendra sur les tueurs du Brabant. «Attraction» ou l’histoire d’un couple bien sous tous rapports. Mais, lorsqu’un meurtre est commis dans l’hôtel où logeait le mari, le doute s’installe… Et la très attendue saison finale d’«Ennemi public».

Dans les soirées événementielles, La Une mettra en avant le documentaire «L’Empire des sens» où Thierry Michel retrace les enchaînements d’une violence inouïe qui ont fait des centaines de milliers de victimes en RDC, depuis 25 ans. Une soirée présentée par Nathalie Maleux. Le prime de «Quel temps» est reprogrammé à la fin octobre. «QR» se penchera une nouvelle fois sur l’état de notre démocratie. Et on fêtera les 100 ans du Forum de Liège avec Alex Vizorek.

En fiction, la RTBF diffusera «Les Combattantes» (avec notamment Audrey Fleurot) avant TF1. Il y aura «Vortex», une nouvelle série policière avec Tomer Sisley. «Meurtres à», «Le Voyageur», «Crime à» et «César Wagner» reviennent cette saison.

Des nouvelles formules pour «On n’est pas des pigeons», qui se découpe désormais en trois parties : l’info conso, l’approfondissement (avec des conseils pour éviter les arnaques et une touche d’humour), et une partie plus légère avec des  testing démo et des séquences décalées.

Peau neuve aussi pour «Jeudi en prime», avec une fois par mois, le «Face à face» entre deux personnalités politiques pour une véritable confrontation d’idées. Enfin, nouveau look pour «Les Ambassadeurs» pour rendre le programme encore plus feel good et l’ouvrir largement à la diversité.

Plus vert !

Tipik va se pencher sur l’état de notre climat. Le 27 septembre, une émission spéciale, «Y a pas de planète B», questionnera nos choix et comportements individuels sur les enjeux écologiques, et sera également l’occasion d’un échange entre de jeunes adultes, des experts et des responsables politiques autour des questions environnementales. Une émission présentée par Gwenaëlle Dekegeleer et Laurent Mathieu avec Alexander De Croo comme invité. Le climat sera encore évoqué durant la Cop 27, en novembre, qui se tiendra en Egypte, au travers d’une semaine spéciale transversale à tous les médias de la RTBF.

Laurent Mathieu qui décroche une case reportage/documentaire, le mardi soir, avec «2030». Une collection de deux documentaires qui plonge au cœur de thématiques sociétales importantes avec un ancrage belge.

Départ immédiat

Lufy et Enzo vont partir en citytrip sans pouvoir utiliser leur smartphone, dans «En mode avion». Gui-Home proposera un nouveau concept d’émission d’humour, «Comme à la maison». Et n’oublions pas le sport, de la mi-novembre à la mi-décembre, avec la diffusion des 64 matches de la Coupe du Monde de foot au Qatar, principalement sur Tipik.

La Trois en fête !

Sur La Trois, on célèbrera les 20 ans de «Hep Taxi». Après 20 ans, il est temps pour Jérôme Colin de céder le volant à un nouveau chauffeur. Mais avant de partir lancer sa carrière à Paris, il doit trouver un remplaçant. De Stéphane Bern à Michel Drucker, les prétendants sont nombreux ! Et prestigieux. Les castings seront l’occasion de revenir en mode «best of» sur les plus beaux moments du taxi…

«Déclic» proposera une spéciale énergie, en prime time. Au passage, Himad Messoudi rejoint l’équipe de Julie Morelle. Côté fiction : une fresque historique tenue par Isabelle Adjani, en «Diane de Poitiers».

Enfin, la matinale de Matin Première débarque en semaine de 6h à 9h. Pour le réveil des petits, ce sera avec Rocky sur Auvio.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici