«MBGA» : RTL préfèrerait «Make Audiences Great Again» !

Malgre une chouette idée, l'émission de Sophie Pendeville ne trouve pas son public
Pierre Bertinchamps Journaliste

L’émission citoyenne feel good de Sophie Pendeville ne fonctionne pas aussi bien qu’espéré. RTL modifie ses plans.

Ce n’est pas neuf, si le citoyen semble très ouvert aux problématiques de l’environnement, des problèmes sociétaux ou des inégalités sociales dans les sondages, il répond beaucoup moins présent quand il faut mouiller le maillot. RTL vient d’en faire la désagréable expérience…

Si le concept est intéressant et plus qu’utile pour sensibiliser le public à plein de petites incivilités qui empoisonnent la vie des Belges, «Make Belgium Great Again» ne semble pas sensibiliser tant que ça le public. Pour la première, la semaine dernière, «MBGA» n’avait réuni que 233.000 téléspectateurs devant RTL-TVi. C’était moitié moins que la fiction française de La Une, «La Maladroite» et ses 436.000 personnes.

Pour la deuxième, ce dimanche soir,  il n’y avait plus que 194.000 personnes (et toujours un peu moins du double pour la RTBF). En conséquence, RTL revoit sa programmation dès le dimanche 3 novembre 2019 : «Make Belgium Great Again» sera avancé dans la soirée.

«En dépit de ses nombreuses qualités et objectifs que nous soutenons, le programme n’a pas rencontré les audiences attendues le dimanche en prime-time. Afin de donner une chance à ce programme dont les valeurs positives représentent pleinement celles de RTL Belgium, l’émission sera proposée en avant-soirée (…)», explique le communiqué de la chaine privée.

Les deux derniers numéros de «Make Belgium Great Again» passent donc à 19h45 (au lieu de 20h50) dès dimanche prochain. Ce qui entraine la suppression de «Vu à la télé», le 3/11.

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