Rentrée : La Première renforce ses week-ends !

Rentrée : La Première renforce ses week-ends !
Pierre Bertinchamps Journaliste

Quatre nouveaux rendez-vous font leur apparition le samedi et le dimanche. En semaine, la station affine juste des «détails» dans sa grille.

Au lendemain de la publication des audiences radio, les pontes de la RTBF avaient plutôt une mine radieuse pour annoncer les nouveautés de La Première. Sans revenir sur la polémique lancée par RTL, Jean-Paul Philippot est aussi demandeur d’un changement de méthodologie mais il suggère plus de vagues de sondages, alors que le privé préfèrerait qu’on en revienne à une seule par saison.

Fini la monotonie du week-end

Concernant La Première (qui se maintient en part de marché mais gagne des auditeurs surtout sur la cible jeune), l’an dernier, le chantier se portait sur la grille de la semaine. Cette saison, Corinne Boulangier donne un coup de pied dans la fourmilière du week-end, avec quatre nouvelles émissions. La volonté est d’apporter une certaine cohérence de ton avec celui des programmes de la semaine.

Nicolas Buytaers et Myriam Leroy en tête d’affiche

Arrivé cet été, Nicolas Buytaers est l’événement de la rentrée de la station. Il décroche une émission d’humour et d’humeur, «Un samedi d’enfer» (le samedi de 9h à 10h). Insolence, irrévérence, culot et surtout du rire, voilà le programme de ce talk qui recevra un invité ayant marqué l’actu de la semaine. Pour le cuisiner : Pierre Kroll, Myriam Leroy et Bruno Coppens (concepteur du programme). Attention, on ne refera pas «La Semaine infernale» de la belle époque. Myriam Leroy sera l’autre vedette de cette saison. Elle reste dans «Entrez sans frapper», en semaine, et se voit offrir une émission d’entretien culturel, «Coupé au montage» (le samedi de 18h30 à 19h). Là encore, il ne faut pas se fier aux apparences, la verve et l’impertinence de la journaliste devraient rendre le rendez-vous assez piquant. Un relais télé, sur La Trois est prévu.

Alain Gerlache décode aussi en radio

Alain Gerlache s’installe à la place de la sacrosainte messe dominicale (qui est décalée d’une heure), de 10 à 11h, pour «Les Décodeurs RTBF». Le journaliste et ses invités passeront en revue la communication politique mais pas seulement. Un exercice qu’il réitèrera en télé, dans la nouvelle version de «Mise au Point». Enfin, «7 éco», l’hebdo de l’actu économique, prendra ses quartiers le samedi à 8h30. Annoncée en janvier, sa diffusion en télé ne semble plus à l’ordre du jour. Un jeu de chaises musicales dans «Le Grand oral» (samedi midi) puisque Jacques Cremers remplace Georges Lauwerijs, appelé à d’autres fonctions au sein de l’institution.

Des ajustements en semaine

En semaine, les changements sont plus minimes. Dans « Matin Première », Africa Gordillo rejoint Medhi Khelfat pour présenter les grands journaux parlés, à la place de Sophie Brems. L’émission fait un peu marche arrière par rapport à la saison dernière, en revenant à des rendez-vous fixes pour les chroniques. Des «repères» comme préfère appeler le chef d’édition, Jacques Cremers, histoire de fidéliser l’auditeur. Peu de changements dans «Entrez sans frapper», l’émission culture et médias de Jérôme Colin et Xavier Vanbuggenhout. Quelques nouvelles chroniques décalées feront leur apparition. De nouveaux chroniqueurs aussi chez Walid, dans «C’est presque sérieux» (son casting estival avait attiré pas moins de 200 candidats !). L’animateur recevra aussi un invité qui réagira sur l’actualité. L’animateur promet de ne pas trop succomber «au passage obligé de la promo». Et des émissions en public et en extérieur seront même prévues.

La rentrée de La Première se fera aussi sous le signe de la COP21 (conférence sur le climat de Paris). C’est Véronique Thyberghien qui se chargera d’en faire largement écho dans «Questions clés», (en semaine à 11h.) Les quatre radios francophones uniront leurs forces pour offrir une couverture des plus complètes avec des points de vue diversifiés de l’évènement.


Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici