Rotterdam LIVE : l’Italie et la France ont la faveur des parieurs

La représentante française, Barbara Pravi a-t-elle déjà la tête dans les étoiles ? © UER / ANDRES PUTTING
Pierre Bertinchamps Journaliste

La France garde la confiance des bookmakers, à l’inverse de Hooverphonic qui serait dans le top 5… mais du bas de classement.

Ils font parler d’eux à chaque Concours Eurovision de la chanson également : ce sont les parieurs. Heureusement, ils ne donnent pas le «la» de la compétition mais certainement les tendances des pays qui seront bien classés et ceux dont il ne faut rien s’attendre.

À ce petit jeu – et sur base du Juryshow proposé ce vendredi soir, sur la scène de l’Ahoy Arena de Rotterdam – c’est l’Italie qui devrait remporter cette 65e édition, juste devant la France et Malte. Le top 3 est identique depuis le début la semaine, et les premières répétitions.

Mais évidemment, ça ne veut pas dire charrette ! D’une part, c’est un instantané, ensuite, ce sont les jurés (déjà réunis hier) et le public qui vont donner de la voix. Même si les bookmakers ne sont pas toujours de bons conseils, il y a peu de chances que ce soit dans le fond du classement qu’émerge le futur vainqueur.

Une déception pour le clan belge que l’on voit à la 21e place, loin du top 5 visé par le groupe Hooverphonic. Malgré toujours une justesse dans la voix de Geike et une bonne prestation générale, ce vendredi soir, les bookmakers continuent de penser que la performance belge un peu trop plate. Trop pour en faire le titre européen de l’année. Qu’à cela ne tienne…

Le top 10 des parieurs (dans le désordre) est conforme aux avis et aux échos que l’on entend ça et là au centre de presse de l’Eurovision à Rotterdam ou du côté des spécialistes. Ce sera certainement l’un de ces artistes-là qui devrait recevoir le trophée (pas des mains de Duncan Laurence, le vainqueur de l’édition précédente, toujours en quarantaine) et qui va marquer de son nom l’histoire du Concours Eurovision.

Précisons que le classement des bookmakers donne la cote du pays, soit la chance que celui-ci a de remporter le Concours Eurovision, pas sa place finale.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici