Télédon, le «Téléthon» des télévisions locales

Télédon, le «Téléthon» des télévisions locales
Pierre Bertinchamps Journaliste

Pendant 15 jours, les télévisions de proximité vont faire la promotion du don d’organes et du don de sang, avec une grande soirée en point d’orgue.

Après le Télévie, Cap 48 et Viva For Life, une nouvelle opération caritative voit le jour : Télédon. Pas de récolte d’argent, cette fois, mais une récolte d’un peu de soi, du don de vie. L’idée est de sensibiliser la population de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Communauté germanophone pour qu’elle s’inscrive et autorise le don d’organes, en cas de décès.

Il y a, en Belgique, 1.300 candidats à la greffe, et 1/3 de ceux-ci décèdent de leur pathologie faute de donneurs. «400 décès que l’on pourrait éviter», expliquent les organisateurs, la télévision du Hainaut occidentale, Notélé. Concernant le sang, 250.000 personnes ont besoin de sang, chaque année.

Télédon n’est pas une «nouvelle» opération. En 2015, elle a déjà eu lieu, mais uniquement sur la zone de Tournai. Et le résultat a été à la hauteur puisqu’il y a eu 3,5 fois plus d’inscritpions dans le registre cette année-là qu’en temps normal. Le concept de Télédon est simple. Les candidats donneurs s’inscrivent soit sur le site (www.teledon.be), soit par téléphone (0800 355 44), soit se rendent dans leur maison communale.

Autre pan de la sensibilisation : la famille. Si en théorie, tout le monde est donneur (c’est la loi), en pratique, un médecin ne peut pas faire le moindre prélèvement sans l’assentiment des proches. Et parfois, c’est là que ça coince. Il faut aller très vite pour que les organes prélevés soient «viables». Et la décision du cercle familial, sans connaître les dernières volontés d’un patient, fait perdre un temps trop précieux.

Concernant le don de sang, l’idée est de faire franchir le pas pour devenir «premier donneur» et ensuite faire partie de la base de données de la Croix-Rouge pour donner son sang régulièrement (4 fois par an maximum). 10% de la population est donneuse pour couvrir les 70% de malades qui ont besoin de sang. Une seule pochette peut sauver 3 vies !

Du 3 au 20 mai 2017, les 12 télévisions locales du Sud du pays et la BRF (Ostbelgien) feront des reportages pour faire la promotion du Télédon et sensibiliser au don d’organes. À Bruxelles, la campagne sera d’ailleurs bilingue pour toucher aussi les Flamands de la capitale. Et le samedi 20 mai, ce sera une grande soirée de sensibilisation, et en direct de Tournai Expo, avec des témoignages, des reportages (et des duplex avec Bruxelles, Liège, Mons, Charleroi et Rochefort à l’occasion du Festival du rire) et de la variété.

Télédon ne cache pas ses ambitions de devenir une cause nationale, dans les années à venir.

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici