Un petit coup de neuf pour «Affaire conclue» !

Sophie Davant est ravie de changer d'air © France 2/Gilles Gustine
Pierre Bertinchamps Journaliste

Un nouveau décor attend Sophie Davant en 2023.

Si actuellement, les numéros d’«Affaire conclue» sont sur leur 31 pour la période de Noël, un changement majeur attend les téléspectateurs dans les premières semaines de janvier 2023 : le programme de France 2 (et La Une) change de studio et donc de décor.

«Nous ne serons plus dans les Ateliers Christofle (ancienne manufacture de couverts et d’orfèvrerie à Saint-Denis, en région parisienne – NDLR)», explique Sophie Davant. «Mais ça ne va pas trop me manquer», sourit-elle. «C’étaient des ateliers qui dataient du XIXe siècle où il n’y avait pas la climatisation, et avec des trous dans la toiture, donc parfois on se prenait la pluie. Quand il fait froid, il fait très froid et quand il faisait chaud, il faisait trop chaud…»

Les nouveaux décors seront installés dans un studio de télévision où le travail sera plus confortable. Les premiers tournages vont débuter en janvier 2023, avec une mise à l’antenne dans le courant du mois de février tant sur la RTBF que France 2.

L’animatrice confie encore que de nouveaux acheteurs viendront grossir les rangs de l’émission, l’année prochaine. D’ailleurs, un nouveau prime time d’«Affaire conclue» (consacré aux objets mythiques du XXe siècle) arrive en janvier, et ce sera l’occasion de tester 7 nouveaux experts. En 2023, quatre primes sont prévus, exclusivement sur France 2.

Enfin, à l’image de la version originelle, en Allemagne, sur la ZDF («Bares für Rares»), Sophie Davant aimerait qu’«Affaire conclue» devienne un peu plus itinérante. «J’adorerais aller sur le terrain, à la rencontre des gens. Je ne peux pas vous cacher qu’on y réfléchit très sérieusement», confesse Sophie. «Au début, personne ne croyait à cette émission. Elle ne coûtait pas cher. C’est devenu un énorme succès en moins de quatre mois. Aujourd’hui, j’aimerais qu’on diversifie le programme et j’ai vraiment ce souhait d’aller voir les objets en région

«Nous sommes toujours à la recherche d’évolutions, sans nuire aux ingrédients de base qui font le succès du programme», conclut-elle.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici