Un retour d’Abba ? Oui, mais en hologrammes !

Abba © Arte

Cela fait des dizaines d’années que l’on implore leur retour sur scène, en vain. Ce vendredi soir à 22.45, dans «Abba forever», Arte retrace le succès du mythique groupe suédois et évoque une tournée-retour inespérée… en hologrammes !

En 1982, le groupe pop suédois se séparait au sommet de sa gloire. «On ne s’amusait plus comme par le passé. Nous étions deux couples divorcés», dira Frida.

Depuis, Abba (les initiales d’Agnetha, Benny, Björn et Anni-Frid) vend deux millions d’albums par an ! En 2004, la formation s’est vu décerner un certificat spécial attestant la vente de plus de 400 millions d’albums, la hissant au troisième rang, derrière les Beatles et Elvis Presley.

Malgré un milliard de dollars proposés, elle ne se reformera jamais. «Si on le faisait, ça détruirait pour toujours l’image de ces quatre jeunes ambitieux que vous adorez dans les vidéos !», confiait Björn.

Lancée en 1999, la comédie musicale «Mamma Mia» est devenue phénomène mondial. En 2013, Abba inaugure son musée à Stockholm (250.000 visiteurs par an) avant de revenir dans l’actualité cinéma grâce à «Mamma Mia 2».

Aujourd’hui, les quatre membres collaborent avec des technos artistes de la Silicon Valley sur des copies numériques d’eux-mêmes. Deux titres inédits, «I Still Have Faithin You» et «Don’t Shut Me Down» serviront à promouvoir le spectacle holographique de leurs avatars de 1979, année de création de l’album «Voulez-vous». Dans ce film inédit, ils racontent leur incroyable saga.

Article paru dans Télépro du 02/01/2020

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici