Vidéo : les stars se mobilisent pour sauver «30 millions d’amis»

Vidéo : les stars se mobilisent pour sauver «30 millions d'amis»
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

20 personnalités lancent un clip de soutien et les pétitions se multiplient sur le Net. Pourtant, le magazine animalier créé par Jean-Pierre Hutin en 1976 n’attire plus qu’environ 100.000 téléspectateurs à chaque diffusion, soit 2 à 3 % de parts d’audience. La faute à une mauvaise case horaire, à un manque de renouvellement ou à l’usure du temps ? Un peu les trois sans doute…

Une décision irrévocable

On vous l’annonçait déjà il y a quinze jours, la décision de France 3 semble irrévocable : «30 millions d’amis» passera à la trappe d’ici juin 2016. Au cours de l’année écoulée, l’émission a perdu quelque 800.000 téléspectateurs.

Une chute spectaculaire imputée au passage de la case du dimanche midi à celle du mercredi matin. La direction de France 3 aurait voulu couler le magazine qu’elle ne s’y serait pas prise autrement. Or la chaîne ne peut a priori pas se permettre de perdre un de ses fleurons, elle qui court après l’audimat depuis des mois.

Victime de lobbies ?

Reha Hutin, épouse de feu Jean-Pierre et productrice de «30 millions d’amis», avait bien senti le vent du boulet. Mais lorsqu’elle a proposé une version modernisée, son projet a été «balayé du revers de la main» par France 3. D’où ses interrogations : la Fondation 30 millions d’amis a récemment combattu pour que le statut de l’animal change dans le Code civil. «Ça a déplu à beaucoup de lobbies. Est-ce que cela aurait joué dans la balance ?», se demande-t-elle.

Quoi qu’il en soit, le sort de «30 millions d’amis» paraît scellé… Pour tenter de faire plier la direction de France 3, une vingtaine d’artistes, tels que Sylvie Vartan, Amanda Lear, Natasha St-Pier, Grégoire, ou encore Gérard Lenorman ont participé à une vidéo de soutien, dans laquelle ils s’affichent avec leurs animaux. À découvrir ci-dessous !

Isabelle Moray

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici