«Vivre Ici» arrivera le 14 mars sur votre télé locale

«Vivre Ici» arrivera le 14 mars sur votre télé locale
Pierre Bertinchamps Journaliste

Dès la mi-mars, le premier JT de la journée sera entièrement dédié aux régions, sur les télévisions locales, à midi pile.

C’était l’un des grands projets de l’année 2017 pour les télévisions locales. Un JT quotidien entièrement dédié à l’actualité marquante de toutes les régions de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Sous le nom de code «Vivre Ici», histoire d’ancrer la marque du site commun d’infos locales, mais sans y faire participer la RTBF.

En chantier depuis la fin de 2016, l’accord de financement vient d’être trouvé au sein de la fédération des TVLC. Le premier JT «Vivre Ici» sera mis à l’antenne le 14 mars 2017. Il sera diffusé, sur toutes les télés locales à midi. Il sera donc le tout premier journal télévisé de Belgique !

Sa durée sera d’environ 15 minutes. Pas de doublon donc avec l’arrivée imminente de l’ensemble des chaînes locales et régionales partout en Wallonie et à Bruxelles chez certains opérateurs (là aussi on parle du mois du mars). Le journal comportera 5 ou 6 sujets, soit un «best of» des 12 JT locaux de la veille, sans pour autant passer à côté de l’actualité régionale importante du début de journée. Il sera en direct, du lundi au vendredi. Une rediffusion en langue des signes est prévue, probablement en fin de soirée.

«Vivre Ici» sera produit depuis les studios de TV Com, la télévision du Brabant wallon, à Céroux-Mousty. Actuellement, les essais techniques sont supervisés par Patrick Haumont d’Antenne Centre (La Louvière). Quant au projet global, il a été piloté par David Flament de Télé MB (Mons). On le voit, «Vivre Ici» fédère toutes les forces vives des télévisions de proximité. Un gage de qualité.

Le visage de ce nouveau JT n’est pas encore connu et ne devrait pas être issu de l’une ou l’autre des 12 TVLC. Une offre d’emploi a été publiée, ce mercredi, sur la page Facebook de Télés Locales, on y recherche un journaliste-présentateur…

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici