Voici le palmarès des Magritte 2015

Voici le palmarès des Magritte 2015
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Récompensés par trois trophées, les Dardenne triomphent avec «Deux jours, une nuit».

Meilleurs réalisateurs, meilleur film et meilleur acteur pour Fabrizio Rongione : les frérots originaires de Flémalle ont une fois de plus été honorés lors de la désormais traditionnelle cérémonie de remise de prix du cinéma belge.


Emilie Dequenne s’est imposée dans la catégorie de la meilleure actrice pour son rôle dans « Pas son genre » de Lucas Belvaux, long métrage qui lui-même a été désigné meilleur scénario.

Ambre Grouwels (« Baby balloon« ) est repartie avec le trophée de meilleur espoir féminin, Marc Zinga (« Les Rayures du Zèbre« ) étant son pendant masculin.

Lubna Azabal (« La Marche« ) s’est vue attribuer le prix de la meilleure actrice dans un second rôle, Jérémie Renier (« Saint Laurent« ) celui du meilleur acteur dans un second rôle.

Au cours de la cérémonie, l’acteur, réalisateur et scénariste français Pierre Richard a, quant à lui, reçu un Magritte d’honneur pour l’ensemble de sa carrière.

Le Magritte du meilleur court métrage a été remis à « La Bûche de Noël » de Stéphane Aubier et Vincent Patar, celui du meilleur documentaire est revenu à « Quand je serai dictateur » de Yaël André. La récompense du meilleur film étranger a été décernée à « Minuscule » d’Hélène Giraud et Thomas Szabo.

Le prix du meilleur premier film est allé à « Je te survivrai » de Sylvestre Sbille. « Marina » de Stijn Coninx s’impose comme meilleur film flamand. Ce dernier long métrage repart également avec les récompenses des meilleurs costumes, pour Catherine Marchand, et décors pour Hubert Pouille.

Les Magritte de la meilleure image et du meilleur son sont revenus, respectivement, à Manu Dacosse pour « L’Etrange couleur des larmes de ton corps » et à Henri Morelle et Luc Thomas pour « Pas son genre« , celui de la meilleure musique ayant été décerné à Sold-out pour « Puppylove » de Delphine Lehericey. Enfin, Damien Keyeux (« La Marche« ) a été distingué pour son montage.

Julien Vandevenne (avec Belga)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici