163 millions de personnes ont suivi l’Eurovision 2024

Nemo, le vainqueur suisse © Getty Images

L’UER vient de publier l’audience globale de son show-phare.

Le Concours Eurovision de la chanson 2024, organisé par l’Union européenne de radio-télévision (UER), a touché 163 millions de personnes lors de ses trois émissions en direct sur 37 marchés de médias de service public.

La portée totale du Concours a augmenté d’un million de téléspectateurs par rapport à 2023 et de 2 millions depuis le Concours de Turin de 2022. La part d’audience de la Grande Finale était de 46,7 %, la part la plus élevée depuis 2006 et presque le triple de la moyenne des chaînes qui l’ont diffusée (17,6 %).

Parmi le public Jeunes (15-24 ans), la part d’audience de la Grande Finale a été de 58,6 %, soit la part la plus élevée jamais enregistrée et plus de 4 fois la moyenne des chaînes (13,7 %).

Record en Suisse

La Suède, pays hôte, a enregistré une audience similaire à l’édition de l’année dernière, avec 2,3 millions de téléspectateurs pour la Finale. Avec 87,3 %, la part d’audience est la plus élevée enregistrée pour le Concours Eurovision de la chanson depuis 2000.

La Suisse, qui remporte l’Eurovision pour la troisième fois, a réalisé une audience moyenne de 723.000 téléspectateurs dans les trois régions linguistiques, en hausse de 40 % par rapport à 2023. Dans les trois régions, la part d’audience a été la plus élevée jamais enregistrée.

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L’Allemagne a enregistré la plus forte audience pour la Grande Finale avec une moyenne de 8,1 millions de téléspectateurs sur la ARD. Le Royaume-Uni a enregistré la deuxième plus grande audience avec 7,7 millions de téléspectateurs sur BBC One. La France a réalisé une audience de 5,4 millions de téléspectateurs, soit une augmentation de 1,9 million par rapport à l’édition de 2023.

96 % de parts de marché !

Dans près de la moitié des marchés (18 sur 37), le CEC a remporté plus de 50 % de part d’audience, mené par l’Islande avec 96 % et suivi de près par les autres marchés nordiques (Suède 87,3 %, Norvège 85,5 % et Finlande 83,1 %), la Croatie (73,2 %) et la Lituanie (70,2 %).

La Croatie, qui a obtenu son meilleur résultat de tous les temps au concours (2e dans le classement), a atteint son audience et sa part d’audience les plus élevées jamais enregistrées sur l’Eurovision depuis 2006, avec respectivement 1,1 million de téléspectateurs et 73,2 %.

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Précisons que sur les 37 pays participants, l’audience n’a pas pu être calculée en Albanie, au Luxembourg, à Malte, en Macédoine du Nord et à Saint-Marin où il n’existe pas de mesure d’audiences quotidiennes.

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