Une cyberattaque perturbe la météo de la RTBF !

La météo de la RTBF et des Médias de proximité est perturbée depuis ce jeudi midi. © RTBF
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Les installations de Dreamwall à Marcinelle sont indisponibles depuis mercredi soir.

Les téléspectateurs de la RTBF ont remarqué ce jeudi midi que Caroline Dossogne n’était pas dans les conditions habituelles pour présenter les bulletins météo de la mi-journée. La présentatrice se trouvait au Centre Perex, à Daussoulx (près de Namur), plutôt qu’à Dreamwall, à Marcinelle.

Si la chaîne publique évoque un «problème technique», ce serait bien plus grave que cela, puisque selon nos informations, depuis ce mercredi, vers 22h, tout est bloqué, à cause d’une cyberattaque par un ransomware Akira.

Un logiciel malveillant qui combine l’exfiltration et le chiffrement des données. Les attaquants volent d’abord des informations sensibles avant de verrouiller les systèmes infectés, exigeant ensuite une rançon pour la restitution des données et l’accès aux fichiers…

Pas que la RTBF

Il n’est donc, pour l’instant pas possible de produire le moindre bulletin météo depuis les studios virtuels de Dreamwall à Marcinelle.

La météo des Médias de proximité est également impactée. Certaines chaînes, comme Télésambre, à Charleroi, n’en proposant tout simplement pas, ce jeudi soir.

Et sur TV5MONDE, c’est un programme court qui a été diffusé, vers 18h25, sans explications pour le téléspectateur.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici