Programme TV de Arte Belgique du Wednesday 23 April

Matin

Midi

Soir

Arte journal junior Le pape François est décédé le lundi de Pâques. Les pauvres et les migrants étaient très importants pour François, il voulait qu'on leur accorde plus d'attention. Il a aussi essayé de moderniser l'Eglise, a nommé des femmes à des postes importants. Mais a-t-il réussi à la rendre plus moderne ? Voyons ce qu'en pensent les jeunes.
L'Alsace, terre de cigognes Rencontre avec Gérard Wey, l'un des initiateurs du programme de réintroduction de la cigogne en Alsace, qui a créé une vingtaine de centres d'élevage.
Voyage en cuisine Au sommaire : La bombe semi-glacée de Florence : le zuccotto. - Le goût du pays : Gloria, une Florentine à Paris. - A vos marmites !
Invitation au voyage Le Cameroun de l'écrivain Eugène Ébodé, le vin chilien, la dynastie de femmes fortes en Louisiane.
Invitation au voyage Linda Lorin nous emmène à la découverte de notre patrimoine artistique, culturel et naturel. La Bourgogne épicurienne de Robert Desnos - Au Canada, les tourments du lac Louise - En Grèce, les beignets aux légumes de Diamando - En Espagne, un royal désespoir.
Le peuple des forêts Lors de la dernière ère glaciaire, qui dure quelque 80 000 ans, l'Europe ressemble à un gigantesque océan de neige. Dans ce désert blanc hostile survivent des rennes, des ours, des boeufs musqués, des mammouths, des rhinocéros laineux et des aurochs. Seul l'extrême sud du continent, en bordure de Méditerranée, abrite des oasis forestières où trouvent refuge écureuils, hérissons, lynx et sangliers.
Le peuple des forêts Avec le réchauffement climatique, une forêt vierge, peuplée d'animaux sauvages, s'étend pendant plus de 6000 ans sur toute l'Europe, de l'Atlantique à l'Oural et de la Méditerranée à la Baltique. C'est un âge d'or pour des milliers d'espèces animales et végétales. Proies et prédateurs se côtoient, s'entraident ou se dévorent. Ours, loups, lynx, hiboux et bisons cohabitent au rythme des saisons.
Le peuple des forêts En Europe, à l'aube de l'agriculture, la forêt recule sous les coups de hache de pierre, progressivement remplacée par la campagne. L'ère du chasseur-cueilleur est révolue, tandis que les premières communautés paysannes défrichent, sèment et labourent. Bisons, élans et cigognes noires s'éclipsent alors devant les boeufs, chèvres, moutons et cochons, ou s'exilent sur les marges du continent.
Les animaux sauvages d'Europe Plus grand oiseau européen de basse-cour, le grand tétras impressionne par ses rituels de parade. Aperçu du quotidien et des besoins de ce gallinacé timide.