1940, main basse sur le cinéma français
La Continental naît à Paris en 1940. Société de production créée par l'occupant, elle est dirigée par Alfred Greven. Pendant les années d'occupation, Greven s'assure les services des meilleurs artistes et techniciens pour produire des films divertissants. En parallèle, il profite de la spoliation des biens juifs pour racheter cinémas, studios et laboratoires. Son objectif : fonder un second Hollywood.
Le Nobel du silence
Gros plan sur le fonctionnement opaque de l'Académie suédoise, sans doute la sphère la plus fermée et la plus influente du pays, et le pouvoir, notamment financier, dont elle dispose sur la vie culturelle suédoise. L'occasion de revenir sur l'ascension dans le milieu culturel du Français Jean-Claude Arnault et sur son mariage avec une poétesse respectée qui allait bientôt rejoindre l'Académie.
Le Nobel du silence
La trajectoire de prédateur de Jean-Claude Arnault, avec un retour sur la sidérante controverse au sein de l'Académie qui a suivi sa dénonciation.
Jean Moulin, cet illustre méconnu
Lorsque de Gaulle fait entrer Jean Moulin au Panthéon en 1964, il fige le résistant dans une légende sacrée . Mais la vérité du personnage est bien plus riche.
Résistants-collabos, une lutte à mort
Après la défaite de la France en juin 1940, une nouvelle lutte commence. Elle oppose les Français qui ont choisi de résister aux Allemands, à ceux qui ont décidé de collaborer. Aux actions des résistants répond la répression sauvage des Allemands et de leurs collaborateurs français. Ce combat entre Français a fait plus de 100 000 victimes et empoisonne toujours la mémoire nationale. A partir de documents rares, gros plan sur des destinées hors du commun.