Arte journal junior
Lancé en 2014 dans un format magazine, "ARTE Journal junior" propose à l'heure du petit déjeuner une édition quotidienne présentée dans les deux langues. Au programme : un décryptage du monde et de ses enjeux à travers deux sujets d'actualité et, tout au long de la semaine, un feuilleton en cinq épisodes sur un même thème ou des réponses à des questions posées par des enfants.
L'Alsace, terre de cigognes
Rencontre avec Gérard Wey, l'un des initiateurs du programme de réintroduction de la cigogne en Alsace, qui a créé une vingtaine de centres d'élevage.
Voyage en cuisine
À Goa, les poissons sont rois et se dégustent sous forme de curry. C'est le curry de crevettes que le journaliste Alexis Sarini a dégusté aux côtés du chef Tanay Udyawar.
Invitation au voyage
En Bretagne, Alain Le Quernec refait les murs - L'Eldorado, et si c'était la Colombie ? - En Angleterre, un safari chez soi.
Invitation au voyage
En Allemagne, "Émile et les détectives" d'Erich Kästner est un livre culte. Publié à l'aube du nazisme, ce roman dessine une capitale où règne encore la justice.
Auguste Escoffier ou la naissance de la gastronomie moderne
Né à Villeneuve-Loubet en 1846, Auguste Escoffier monte à Paris à 19 ans, où il débute comme commis de cuisine. Le jeune chef visionnaire va alors allier progrès technique et art culinaire raffiné pour révolutionner les plaisirs de la table. Ce manager avant l'heure rationnalise le métier, allège les plats - des recettes inspirées devenues signatures - et dresse les assiettes comme des tableaux.
La fraude à un milliard : l'affaire Balsam AG
Au tout début des années 1990, dans l'ouest de l'Allemagne, une petite entreprise spécialisée dans le revêtement de terrains de sport, Balsam, enregistre une croissance fulgurante et parvient à conquérir le marché mondial. Pourtant, à l'automne 1992, une ombre vient noircir le tableau : le parquet de la ville de Bielefeld reçoit une lettre anonyme accusant l'entreprise d'avoir commis une gigantesque fraude.
La fraude à un milliard : l'affaire Balsam AG
Le scandale financier Balsam donne finalement lieu à l'un des procès les plus spectaculaires de l'histoire de l'Allemagne. Alors que le directeur de l'entreprise, Friedel Balsam, continue de nier toute implication dans l'affaire, le directeur financier Klaus Schlienkamp reconnaît les faits. Coup de théâtre : un matin, il ne se présente pas à l'audience, laissant au tribunal une lettre d'adieu.