Programme TV de Arte Belgique du Wednesday 9 July

Matin

Midi

Soir

L'aigle royal, seigneur des Alpes Dès le premier instant de sa vie, l'aiglon se bat avec sa soeur au sein de leur nid familial à flanc de falaise. Seul le plus fort survivra pour apprendre à voler.
Arte journal junior Lancé en 2014 dans un format magazine, "ARTE Journal junior" propose à l'heure du petit déjeuner une édition quotidienne présentée dans les deux langues. Au programme : un décryptage du monde et de ses enjeux à travers deux sujets d'actualité et, tout au long de la semaine, un feuilleton en cinq épisodes sur un même thème ou des réponses à des questions posées par des enfants.
Tunisie, l'art du tatouage berbère Soumise à une islamisation croissante, la société tunisienne voit disparaître la tradition du tatouage berbère ; Manel Mahdouani est la dernière femme tatoueur à opérer à Tunis.
Invitation au voyage C'est l'histoire d'une dispersion. La dispersion d'une famille catalane de gauche, en 1939, quand la guerre civile espagnole s'avère perdue pour les Républicains. C'est aussi la dispersion de centaines de photos prises par une femme de cette famille dans les années 1930 : Mey Rahola. Cette artiste avant-gardiste s'empare de son appareil pour saisir une Catalogne en pleine transformation.
Invitation au voyage Dans la pénombre d'une forêt ou sur le rivage désert, face à l'immensité bleue de la Baltique, au fil des saisons, Erkki-Sven Tüür contemple la nature de son île natale de Hiiumaa. Ces mystères et ces métamorphoses, ce compositeur estonien majeur, sollicité par les orchestres les plus prestigieux du monde, les fait résonner dans sa musique.
Les pionnières de l'aviation : Entre gloire et tragédie Au début du XXe siècle, à une époque où le vol motorisé se développe au prix de nombreux accidents mortels, des passionnées vont multiplier les exploits et s'imposer dans un univers masculin. En 1911, Melli Beese devient ainsi la première femme à obtenir son brevet de pilote en Allemagne. Après avoir fait ses preuves à l'aérodrome berlinois de Johannistahl, elle ouvre sa propre école de vol.
Blériot, l'impossible traversée Le 25 juillet 1909, à Calais, Louis Blériot est au bord de la ruine. L'ingénieur de 37 ans croit pourtant dur comme fer en son nouveau monoplan. Avec raison : à 4h42 du matin, le Français atterrit à Douvres, devenant le premier homme à réussir la traversée de la Manche en avion. Un peu plus d'un siècle plus tard, un instructeur retraité d'un centre d'essais tente de reconstruire le légendaire Blériot XI.