Programme TV de Arte Belgique du Friday 18 July

Matin

Midi

Soir

Voyages en terres du Nord L'Islande, île volcanique à la nature grandiose, est balayée par des vents incessants et travaillée par des forces impétueuses. A la jonction de deux plaques tectoniques qui s'écartent, et au-dessus d'une remontée de magma, elle porte une centaine de volcans actifs dont beaucoup sont enveloppés de gigantesques glaciers. Laves, scories et cendres ont fini par recouvrir une grande partie de son territoire.
Arte journal junior Lancé en 2014 dans un format magazine, "ARTE Journal junior" propose à l'heure du petit déjeuner une édition quotidienne présentée dans les deux langues. Au programme : un décryptage du monde et de ses enjeux à travers deux sujets d'actualité et, tout au long de la semaine, un feuilleton en cinq épisodes sur un même thème ou des réponses à des questions posées par des enfants.
Catalogne : le défi des pyramides humaines En Catalogne, culture et tradition ont plus que jamais le vent en poupe. Tous les deux ans, début octobre, la crème de la crème des casteliers, les "colles castelleres", se retrouve à Tarragone pour une étonnante compétition. Les équipes en lice, composées d'une centaine de membres, doivent édifier la plus haute tour humaine. Des édifices à l'architecture complexe où les enfants, placés au sommet, jouent un rôle essentiel.
Invitation au voyage Émile Verhaeren, poète belge des temps modernes - Les Ladinos, mémoire juive de la Turquie - En France, le poulet basquaise de Guilhem - À New York, une prison queer.
Invitation au voyage Jersey, îlot de résistance d'une artiste surréaliste C'est une artiste à deux visages. Lorsque Claude Cahun pose ses bagages sur l'île anglo-normande de Jersey, elle choisit une terre à son image : double. Un terrain d'expérimentation idéal pour celle qui a décidé de s'affranchir de toutes les normes.
Des mains vertes pour la nature L'Inn est l'une des rivières alpines au débit le plus élevé. Mais de par la construction de barrages, de digues et la chenalisation tout au long de son cours à travers la Suisse, l'Autriche et l'Allemagne, sa dynamique naturelle s'essouffle, au détriment de nombreuses espèces végétales et animales. La restauration et le démantèlement de digues qui ont permis le retour des castors et des loutres.
Des mains vertes pour la nature Essentielles pour la biodiversité mondiale, les forêts tropicales ne cessent de perdre du terrain en raison d'une déforestation massive, notamment à Bornéo.
Des mains vertes pour la nature En Lituanie, en Lettonie ou encore en Allemagne, des équipes oeuvrent d'arrache-pied pour inverser le processus de disparition des marécages.