Des îles d'enfer !
Depuis la fermeture du bagne en 1947, les îles du Salut appartiennent au Centre national d'études spatiales, rattaché à la commune de Kourou, célèbre pour son centre spatial.
Arte journal junior
Lancé en 2014 dans un format magazine, "ARTE Journal junior" propose à l'heure du petit déjeuner une édition quotidienne présentée dans les deux langues. Au programme : un décryptage du monde et de ses enjeux à travers deux sujets d'actualité et, tout au long de la semaine, un feuilleton en cinq épisodes sur un même thème ou des réponses à des questions posées par des enfants.
Italie, l'île-prison de Gorgona
Sur l'île de Gorgona, en Toscane, 85 prisonniers vivent sans murs de prison. Ils travaillent dans l'agriculture et comme artisans. La mer constitue pour eux une barrière naturelle.
Invitation au voyage
C'est au Nigeria, géant africain fait de frénésie et de discordance, qu'a jailli l'une des voix les plus influentes de la littérature contemporaine. Celle de Chimamanda Ngozi Adichie. Elle est devenue l'incarnation d'une nouvelle génération de Nigérians, modernes, éduqués et tournés vers le monde.
Invitation au voyage
Fondateur du Parti socialiste au début du XXe siècle, Jean Jaurès est resté célèbre pour son art inégalé de l'éloquence. Une langue chaleureuse comme ce Midi l'ayant vu naître et dont la force de conviction s'est enracinée dans une terre aux identités multiples.
Guédelon 2 : une aventure médiévale
Plus grand site d'archéologie expérimentale au monde, le chantier du château médiéval de Guédelon, en Bourgogne, qui s'effectue avec des outils, des matériaux et des techniques du XIIIe siècle, entre dans sa 22e année. Au fil des saisons, il aura offert aux "oeuvriers", comme se nomment les artisans qui y officient avec des archéologues, de s'approprier les savoir-faire des bâtisseurs du Moyen Age.
Les monuments sacrés
Formant une secte dissidente du judaïsme à ses débuts, le christianisme s'est pratiqué en secret pendant trois siècles. Lorsque Constantin l'érige en religion officielle de l'Empire romain, la nécessité de construire des monuments adaptés s'impose. En 326, à Jérusalem, le Saint-Sépulcre, épicentre de la chrétienté abritant le tombeau vide du Christ, sort de terre sur la colline du Golgotha.